L’Espace de l’Art Concret célèbre le design 

L’Espace de l’Art Concret célèbre le design 

L’année 2024 est particulière pour l’Espace de l’Art Concret (eac.), dont le bâtiment turriforme vert abritant la Donation Albers-Honegger célèbre les 20 ans de sa construction. Un anniversaire marqué par trois expositions simultanées, dont une dédiée à Francis Bacon et à l’influence du design français sur son œuvre.

Francis Bacon, né en 1909 à Dublin, est célèbre pour ses œuvres figuratives qui puisent leur inspiration dans diverses sources telles que les images de ses proches, les sujets traditionnels de l’histoire de l’art et les mythes. Cependant, avant de s’épanouir dans la peinture, Bacon a exploré le domaine du design de mobilier au début des années 30. Profondément influencé par le design français, ainsi que par le post-cubisme et le mouvement Bauhaus, il a créé des pièces qui ont été saluées pour leur caractère avant-gardiste. 

Visible jusqu’au 5 janvier prochain, l’exposition Francis Bacon et l’Âge d’Or du Design offre un parcours riche et diversifié, mettant en lumière non seulement le mobilier créé par Bacon, mais également des peintures, des tapis et des documents d’archives. En outre, elle offre un regard sur les œuvres d’artistes qui ont inspiré Bacon, tels que Roy de Maistre et Fernand Léger, dont le purisme résonne avec les motifs géométriques présents dans les tapis de Bacon. La sélection d’œuvres présentées ne se limite pas aux créations de Bacon, mais comprend également des pièces d’artistes, d’architectes et de designers de divers horizons. Des œuvres de personnalités emblématiques telles que Sonia Delaunay, Pierre Jeanneret, André Lurçat et Robert Mallet-Stevens sont mises en dialogue avec celles de Bacon, offrant ainsi une perspective enrichissante sur l’intersection entre l’art, l’architecture et le design. La plupart des œuvres visibles sont généreusement prêtées par la Francis Bacon MB Art Foundation, avec laquelle l’eac. a établi un partenariat pour cet événement unique. Une collaboration qui permet de plonger dans l’univers fascinant de Bacon et de découvrir ses multiples facettes, celle du créateur de mobilier avant-gardiste comme de l’artiste de renommée mondiale.

La trajectoire artistique de Bacon, de ses débuts en tant que créateur de mobilier autodidacte dans un modeste garage à ses œuvres emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’art, est retracée avec éloquence à travers les différents espaces du site. L’exposition offre aux visiteurs une occasion unique de plonger dans l’univers créatif d’un artiste dont l’influence transcende le temps et les disciplines artistiques. 

Francis Bacon et l’Âge d’Or du Design, jusqu’au 5 janv 2025 • Des jeunes designers du JAD dialoguent avec la collection Albers-Honegger, jusqu’au 2 mars 2025 • Point, ligne, surface de lumière, jusqu’au 5 janv 2025. Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux. Rens: espacedelartconcret.fr

photo : Thérèse Veder dans le salon de Francis Bacon aux Carlyle Studios, Chelsea, Londres, vers 1932 Photographie de Eric Megaw – Francis Bacon MB Art Foundation, Monaco © droits réservés