27 Juin Pierre, feuille… portraits !
À mi-chemin entre art et sciences, l’exposition de François Mauplot au Musée de préhistoire Terra Amata propose de porter un nouveau regard sur les collections d’outils découverts sur le site archéologique niçois en 1966.
Il y a peu de doute que lorsque vous entendez parler de portraits photographiques vous vienne à l’esprit la représentation d’êtres humains. Cependant, un portrait n’est pas nécessairement la représentation, d’après un modèle réel, d’une personne, il peut être celui d’un animal ou d’un objet, en l’occurrence d’outils de pierres taillées préhistoriques datant de près de 400 000 ans ! Car il est ici question de l’exposition Outils, entre art et science qui prend place tout l’été au Musée de préhistoire Terra Amata à Nice. L’artiste François Mauplot y présente 30 photographies noir et blanc associées – dans la plus pure tradition du portrait – à 25 dessins typologiques, chacune de ces images étant le portrait d’un outil, offrant ainsi deux perceptions différentes de sa représentation.
Le dessin, historiquement associé à l’identification, la classification ou encore la certification des découvertes dans le monde scientifique, s’adjoint ici le médium photographique, son caractère purement descriptif et froid n’appellant aucune interprétation. Ces deux regards diamétralement opposés, entre confrontations et contradictions, n’en demeurent pas moins subjectifs en ce que l’artiste, malgré une normalisation des signes et attentes, peut révéler une esthétique graphique ne nuisant pas à la qualité informative et descriptive des documents. Alternant intention scientifique et démarche artistique, l’artiste vençois questionne notre perception et révèle une face cachée de ces outils vieux de près de 400 millénaires, mis au jour sur le site archéologique de Terra Amata en 1966.
En complément est également diffusé un film documentaire de Camille Mauplot, réalisé dans le laboratoire du musée niçois sous la forme d’un dialogue entre le préhistorien, spécialiste du dessin des industries lithiques et chercheur à l’Institut de Paléontologie Humaine, Dominique Cauche, et l’artiste photographe François Mauplot, et proposant un échange de points de vue sur les représentations des objets, les techniques et approches respectives. Vous avez donc près de 3 mois pour découvrir en détail choppers, chopping-tools, bifaces, hachereaux et autres outils aux noms barbares, dans une esthétique formelle très moderne.
21 juin au 22 sep, Musée de préhistoire Terra Amata, Nice. Rens: musee-terra-amata.org
photo : galet fracturé découvert en 1966, à Terra Amata, photographie de François Mauplot