UMANoïd : l’e-art fait son festival

UMANoïd : l’e-art fait son festival

À Nice, le collectif artistique Le Dôme organise le 1er festival UMANoïd, constitué d’une exposition permanente (photographie, art digital, NFT) sur 1000 m2, et de deux événements : le festival NextGen et le festival Game is Art. Rendez-vous au 109, jusqu’au 13 juillet.

L’exposition multi-art, lancée à l’occasion du weekend Eclairage Public, permet notamment de découvrir une sélection d’œuvres présentée par Diapo Gallery et les artistes du collectif Le Dôme, couvrant de nombreuses disciplines telles que la photographie, la peinture, le collage, ou encore l’art numérique. Visible depuis le 24 mai dernier, elle est accompagnée par deux événements : le premier, le festival NextGen, est proposé du 22 au 29 juin en collaboration avec e-artsup Nice, école de création visuelle. Nouveau rendez-vous des nouvelles expressions et des nouvelles technologies du cinéma d’animation, cet e-art festival propose des longs-métrages et des courts métrages en 2D ou 3D, des projections du Mashup Festival, ou encore une rétrospective Raph Bakshi, pionnier visionnaire de l’animation… Décliné sur plusieurs volets de rencontres et de découvertes, il permettra aussi de décrypter les enjeux artistiques et économiques de l’animation et des nouvelles images immersives, grâce à des conférences, des tables rondes et des workshops…

L’autre « festival dans le festival » s’intitule Game is Art, en collaboration avec l’école ISART DIGITAL. Il proposera du 1er au 13 juillet une sélection des réalisations de ses étudiants et une exposition de concept art autour des créations de deux éditeurs français, Ubisoft et Microids. Notez la présence de créateurs de jeux vidéo comme Jordan Mechner, créateur – entre autres – de Prince of Persia, ou Cédric Babouche, auteur de BD et créateur de Dordogne, et de quelques surprises en exclusivité… et en réalité virtuelle. Une soirée de clôture, le 13 juillet, accueillera un concert du groupe pop rock niçois Blonde, membre du collectif Le Dôme, et un DJ set de La Fille de l’Air. Le tout totalement gratuitement ! Bref, un rendez-vous pour les amateurs de jeux vidéo, les professionnels de l’industrie, les passionnés d’art, et toutes les personnes curieuses de découvrir cet univers fascinant.

Jusqu’au 13 juil, Le 109, Nice. Rens: umanoid.art

photo : vernissage de l’exposition multi-art UMANoïd, Le 109, Nice © DR