Une nuit au château

Une nuit au château

La Côte d’Azur recèle un certain nombre de lieux étonnants, où il fait bon profiter de soirées estivales musicales de très haute tenue, comme le Mas des Escaravatiers à Puget, la pittoresque Place de la Courtine à Saint-Paul-de-Vence… ou encore le parc du Château à Mouans-Sartoux. C’est précisément à cet endroit, qui abrite aussi l’Espace de l’Art Concret, que se dérouleront les 34e Nuits Estivales du Château.

Linus Olsson, avec son projet Soul Station, animera le premier des quatre rendez-vous répartis sur tout le mois de juillet. Rentré il y a peu de quelques dates dans des clubs parisiens, notamment en compagnie d’André Ceccarelli, il présentera son projet inspiré par la soul et le groove de Bill Withers, de Sam Cooke ou encore des lignes de guitare de John Scofield, et clairement marqué par le jazz.

Un autre nom titillera les oreilles des amateurs de jazz, celui de Marion Rampal. La chanteuse française, à la voix douce et épurée, a été sacrée Meilleure artiste vocale aux Victoires du Jazz 2022, grâce à sa maîtrise franchement impressionnante. Elle a récemment rejoint l’orchestre Attica Blues et le Quintet d’Archie Shepp, avec qui elle a tourné à l’international, développant ainsi toujours plus son talent musical. Elle jouera son album fraîchement sorti Oizel, dans un environnement qui colle parfaitement à son esthétique.

Pour les deux dernières soirées, on retrouvera Felicien Brut, l’incontournable accordéoniste de sa génération, qui interprètera seul sur scène un récital de musique classique délicatement marbré de folk pour une promenade poétique dans un Paris Belle Époque, puis Maryam et Bijan Chemirani qui nous entraineront aux confins de la planète, entre traditions persanes et musiques du monde, inspirés par des expériences de vie fortes.

5 au 26 juil, Parc du Château, Mouans-Sartoux. Rens: nuitsestivales.fr

photo : Marion Rampal © Marie Rouge