Éclats de poésie

Éclats de poésie

Du 24 mai au 22 septembre 2025, le musée national Marc Chagall à Nice déroule une exposition lumineuse comme un vitrail : De verre et de pierre. Chagall en mosaïque.

Après son retour en France en 1949, Marc Chagall s’essaie à de nouvelles formes d’expression (vitrail, tapisserie, céramique) et, dès 1958, à la mosaïque. Ce médium millénaire devient pour lui un terrain de jeu où la couleur se fait presque matière. N’est-ce pas André Malraux qui considérait l’artiste comme « un des coloristes capitaux de notre temps » ? Du Sud de la France aux États-Unis, en passant la Suisse et Israël, il réalisera 14 mosaïques monumentales jusqu’en 1986, dialoguant toujours avec l’architecture et la « personnalité » des lieux. À l’image des Amoureux, sa première réalisation qu’il offrira au couple Maeght pour leur fondation, inaugurée à Saint-Paul-de-Vence en 1964.

Cette exposition — organisée avec le GrandPalaisRmn et le Museo d’Arte della città di Ravenna, où elle sera ensuite présentée en octobre — développe un panorama complet et tout à fait inédit de ces projets. Une vingtaine d’esquisses, des maquettes et jusqu’à 5 mosaïques originales, prêtées pour l’occasion, permettent ainsi de saisir le geste créatif de Chagall, en synergie avec les artisans mosaïstes qui ont travaillé avec lui. Point d’orgue : Le Char d’Élie, réalisé en 1971 pour le musée niçois, exposé aux côtés de ses deux maquettes, dont l’une inédite, récemment acquise.

Peintures, dessins et gravures enrichissent le parcours, présenté dans une scénographie immersive soutenue par des dispositifs tactiles. Une invitation à toucher du doigt — presque littéralement — la poésie minérale de Chagall.

24 mai au 22 sep, Musée national Marc Chagall, Nice. Rens: musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

photo : Marc Chagall devant Le Grand Soleil avec André Verdet 1967 © Jean Ferrero