Fragments d’océan

Fragments d’océan

À partir du 18 octobre, la Galerie Eva Vautier présentera Îlots, première exposition personnelle d’Anne-Laure Wuillai dans le site niçois.

À travers une série d’œuvres inédites, l’artiste poursuit son exploration de l’eau, à la fois matière, motif et mémoire. Elle y interroge nos représentations fantasmées du paradis touristique et les traces bien réelles que cette idéalisation imprime dans les paysages. Dans une démarche singulière, entre rigueur scientifique et sensibilité plastique, Anne-Laure Wuillai collecte ce que les rivages abandonnent : eaux prélevées, sédiments, fragments de plages… Le tout est classé selon des protocoles établis par l’artiste, comme une tentative d’ordonner l’insaisissable.

À travers ces micro-archives – océans miniaturisés dans des flacons, mers enfermées dans des sachets plastiques – elle cherche à condenser l’immensité marine en formes accessibles, manipulables, presque domestiques. Une manière d’interroger notre désir de maîtrise sur un monde naturel pourtant toujours fuyant. L’exposition prolonge les questionnements développés dans La quadrature du cercle, présentée l’été dernier au Palais Lascaris dans le cadre de la Biennale des Arts et des Océans. Ici comme là, Wuillai y conjugue observation minutieuse, mise en forme sensible et réflexion environnementale.

Notez qu’à l’étage de la galerie, une vidéo de Raphaël Botiveau et Hélène Baillot (Il faut imaginer une île) apporte une résonance documentaire à l’ensemble. On y entend les voix des habitants de Porquerolles, confrontés chaque été à une pression touristique croissante. 

Entre utopie balnéaire et réalité territoriale, Îlots propose une plongée lucide dans les paradoxes du littoral.

18 oct au 29 nov, Galerie Eva Vautier, Nice. Rens: eva-vautier.com

photo: Piscine #1 (Dyptique), 2021, Empreinte d’évaporation d’eau et colorant hydrosoluble bleu E133, Gravure à la pointe sèche, spray et liquide hydrophobe, Dalles de pierre naturelle Cremastone 60,5 x 40,5 x 2 cm © Anne-Laure Wuillai