Festival des Antipodes… 22e… Moteurs… Action !

Festival des Antipodes… 22e… Moteurs… Action !

Le Festival des Antipodes de Saint-Tropez démarre ce vendredi 9 octobre. Trois jours durant, au cinéma La Renaissance, il mettra en avant la création cinématographique australienne et néo-zélandaise. Séance d’ouverture à 20h30, avec l’avant-première de Palm Beach, réalisé par Rachel Ward (souvenez-vous, elle interprétait l’un des rôles principauxde la mythique série Les oiseaux se cachent pour mourir, aux côtés de Richard Chamberlain).

« Soyons fidèles jusqu’au bout à l’art, à la culture, au cinéma et tout simplement à la vie ! Ne laissons pas un simple virus nous imposer son rythme, nous effrayer, nous statufier et même si cette 22e édition du Festival des Antipodes à Saint-Tropez sera plus courte avec moins de films et d’invités, restrictions budgétaires & partenaires en difficulté obligent, elle n’en sera pas moins une ode au cinéma et à sa richesse d’émotions, de rire et de larmes, d’émerveillement et de découvertes, d’excitation et d’épanouissement, enfin de tout ce qui fait le cinéma et en particulier celui, si riche, varié et passionnant qui nous vient d’Australie et de Nouvelle-Zélande« . Ces mots sont ceux de Bernard Bories, Président de Cinéma des Antipodes. Par les temps qui courent, on peut tout simplement saluer la passion de femmes et d’hommes qui poursuivent, contre vents et marées, leur mission ; ici, celle de faire découvrir d’autres Cultures, d’autres façons de concevoir le monde, d’autres paysages… au travers du 7e Art. Ramassé sur 3 jours cette année, le Festival des Antipodes va donc une nouvelle fois nous amener à l’autre bout de la planète, du côté de l’Océanie, qui possède un savoir-faire singulier.

Si de nombreux acteurs et réalisateurs australiens se sont fait un nom la scène cinématographique internationale, le domaine des séries TV originaires de cette région du monde a explosé depuis quelques années. Si l’on se souvient de ce bon vieux Hartley, coeurs à vifs, débarqué dans les années 90, de nombreuses réalisations de très grande qualité ont envahi nos écrans français récemment : Top of the Lake, Glitch, Pine Gap, Stateless, ou encore Mystery Road, inspiré du film éponyme sorti en 2013, pour ne citer qu’elles… Sorte de True Detective à la sauce australienne, créée par Warwick Thornton et Wayne Blair, les deux premiers épisodes de la saison 2 seront projetés, en avant-première (avant Arte en 2021), ce samedi à 17h30. Bref, on sait faire de la bonne fiction aux antipodes !

Et du bon docu ! Car 2040, que nous évoquions il y a quelques jours dans nos colonnes, est à mettre au crédit de Damon Gameau. Après le succès de Sugarland, le réalisateur australien s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, il nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Un voyage initiatique et ludique, un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main ! Programmé dimanche à 15h, ce documentaire ferat partie de la dizaine de longs métrages (fictions et documentaires) et de courts — avec la séance Australian Short Film Today programmée quant à elle samedi à 15h — à découvrir ce week-end !