[Spécial Femmes] Au revoir à toi, femme de culture

[Spécial Femmes] Au revoir à toi, femme de culture

Muriel Marland-Militello a été adjointe au maire, chargée de la politique culturelle de la ville de Nice. Elle fut également députée de la 2e circonscription des Alpes-Maritimes. Elle nous a quittés le 25 février 2021.

Je tenais particulièrement à rendre hommage à cette militante de la Culture. Notre journal qui fut frappé d’un anathème aussi stupide qu’injuste lui doit beaucoup tant elle a été à nos côtés pour nous soutenir dans toutes nos démarches auprès des Ministères pour sauver LA STRADA. Nous lui devons aussi le crédit d’impôt pour les producteurs de spectacle qu’elle a fait voter du temps où j’étais délégué régional du syndicat national des producteurs de spectacle le PRODISS et où j’avais eu la joie de travailler une nouvelle fois avec elle.

Le 10 février 2009, elle fut choisie par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale pour être rapporteuse pour avis sur le projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet. Dans son rapport n° 1481, elle présenta le développement de l’offre légale et l’éducation comme les meilleurs moyens de lutter contre les infractions au droit d’auteur, qu’elle considérait comme « une question morale, une question de civilisation ».

Muriel Marland-Militello, rapporteuse pour avis, évoqua également l’instauration d’un must carry pour les fournisseurs d’accès proposant une plateforme de VoD, qui les obligeraient à reprendre sur cette plateforme l’offre française et européenne de petits éditeurs de VoD. Par un amendement adopté en commission des affaires culturelles, elle souhaita également qu’une sensibilisation contre les dangers du téléchargement pour la création soit réalisée dans le cadre des enseignements artistiques en milieu scolaire. Au cours de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale, elle fut remarquée pour ses commentaires énergiques après la fermeture du site d’information gouvernemental jaimelesartistes.fr à la suite d’attaques informatiques de types Dos et DDos. Elle dénonça à cette occasion les « terroristes de l’internet » qui se livraient à de telles attaques massives.

Muriel ne mâchait pas ses mots et n’était pas économe de son énergie. D’une générosité et d’une empathie rare, elle a toujours tendu la main à ceux qui étaient dans le besoin ou qui subissaient une injustice. Son caractère passionné ne lui a pas fait que des amis, mais il a tellement servi la cause culturelle et associative, et surtout la République, qu’il est devenu un label de qualité et de citoyenneté, et doit avoir valeur d’exemple.

Muriel était une vraie combattante, opiniâtre et passionnée. Elle n’a jamais lâché l’affaire. Nous avons trouvé auprès d’elle une véritable amie, une conseillère et une partenaire exceptionnelle. Son mari Philippe Marland fut aussi un soutien dans ces combats, nous lui adressons, ainsi qu’à sa famille, toutes nos plus sincères condoléances.

Ce texte fait partie d’un dossier Spécial Femmes qui va paraître tout au long du mois de mars. Bien entendu, La Strada n’a pas attendu pas le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, pour parler de la cause féministe, car nous veillons toute l’année à leur donner la parole, ainsi qu’aux défenseur.e.s de leurs droits ! Retrouverez ci-dessous les autres textes de ce dossier :
Louise Michel, Viro Major
La barque noire de Virginie Peyré
Carole Paulin : l’art de donner de la voix
L’émancipation de Silva Usta
La création n’attend pas pour la Cie Antipodes
Ces dames, sous toutes leurs dimensions
La petite, sa mère, la Corse et le Beretta
Une guerre mondiale contre les femmes