Espace A VENDRE : la folie !

Espace A VENDRE : la folie !

L’Espace A VENDRE se démène, crise ou pas crise : expositions et performances à la galerie, soirée Immersion à Anthéa… Une manière de se donner le courage de supporter cette guerre qui plane sur l’Europe… Les années 20 sont toujours des années folles, semblerait-il.

Des expositions

La galerie niçoise présente Baltic and more, une thématique de saison avec l’ouverture de la « boucherie Poutine »… La démarche d’Eglé Vismanté s’inscrit dans une recherche de coïncidences entre son imagination, l’histoire et des faits scientifiques, littéraires et personnels, afin de créer des micro-narrations qui questionnent l’état du monde actuel. Ses dessins se caractérisent par la présence de pigments noirs, fusain ou graphite. Emeli Theander utilise quant à elle le dessin. Sa pratique qui s’est éclaircie au fil des années : le pastel a peu à peu pris sa place au sein du graphite, ses traits se sont adoucis, mais la fantasmagorie, « l’art de faire parler les fantômes« , est restée. Des couleurs tendres se sont immiscées, des tons bleutés, couleur de ciel ou de mer, et des roses timides accompagnent ses créatures. Emeli brise toutes les frontières séparant l’humain de l’animal, la vie de la mort et le rêve de la réalité. Son univers est habité, par des chimères humaines qui se voient doter d’ailes, de crâne, de tête de serpent, pourtant bien que d’apparence monstrueuse, une apaisante harmonie transperce ses dessins.

Gilles Barbier présentera ses dessins et sculptures, au sein du Château de l’Espace A VENDRE. L’œuvre complexe de ce créateur, né en 1967 au Vanuatu, s’articule autour des principes du doute, de l’ambivalence et de la multiplicité des significations. Telle une forêt qui reste à défricher tant elle est profuse et luxuriante. Il fut l’un des premiers artistes à s’installer à la Friche Belle de Mai de Marseille, ancienne usine devenue lieu de création et d’innovation incontournable dans lequel il a son atelier. Le langage est omniprésent dans son art : « J’essaie d’alcooliser le langage ; j’essaie de le bourrer, le faire brouter, le mâchouiller. Dans mes dessins ou mes sculptures, j’aime l’idée d’émulsion. »

Des perfomances

Le 5 mars, Rémi Voche présentera L’Homme-Grenouille. Son travail s’inscrit dans le rapport entre le corps et la nature. Son œuvre se scinde en plusieurs parties, la photo, la vidéo et la performance. C’est un performeur instinctif, impétueux, qui fait souvent appel à des rituels où il crée un lien entre la terre et son corps primitif. Il construit avec ses performances, seul, un univers entier qui marque le spectateur et lui permet de communier dans cette primitivité libertaire.

Zoe Heselton, musicienne, poète et traductrice, s’illustrera lors d’un concert qui permettra de découvrir une musique dépouillée et sincère, faite de chansons et de poèmes. Sa fragilité rappelle celle d’un Chet Baker. Elle s’épanouit dans diverses pratiques et auprès de collaborations multiples, notamment avec la musicienne istanbuliote Merve Salgar, ou encore lors de sa récente participation à l’exposition Ce que nous avons perdu dans le feu à la Villa Arson, avec l’artiste Lola Gonzàlez.

Une immersion

L’Espace A VENDRE exportera également sa folie hors les murs au Théâtre Anthéa, à Antibes, pour une soirée Immersion en trois volets. D’abord des projections vidéo de l’artiste Han Hoogerbrugge, sur la façade du théâtre dès 19h30. Puis une performance de Thierry Lagalla à la Salle Pierre Vaneck dès 21h. Cet artiste, que nous apprécions beaucoup à La Strada, a cette capacité à parler pour atteindre un point de rupture qui d’un coup généralise le non-sens et met les spectateurs dans un état d’apesanteur… C’est le Maître du Quasi, venez et vous nous en direz des nouvelles. Pour finir la soirée, DJ Dimitri from Panisse et VJ Katia Vonna Beltran vous feront bouger et rêver, pour finir cette soirée exceptionnelle sur le toit d’Anthéa…

Expositions: 12 mars au 4 mai, Espace A VENDRE, Nice
Performances: 3 & 5 mars. Espace A VENDRE, Nice
Soirée Immersion: 19 mars, Théâtre Anthéa, Antibes
Rens: espace-avendre.com & anthea-antibes.fr
(photo : Rémi Voche, L’homme grenouille © DR)