Tosca, c’est l’opéra !

Tosca, c’est l’opéra !

Tosca, chef d’œuvre de Puccini, inspirée par la pièce de Victorien Sardou avec l’incandescente Sarah Bernhardt, ouvrira la saison lyrique de l’Opéra de Toulon en octobre.

À Lucca, en Toscane, la statue de bronze de Puccini trône toujours royalement. Le compositeur, qui s’inspira de Verdi, a réalisé des chefs-d’œuvre, mais, contrairement à son maître, n’a pas eu la santé aussi robuste que lui. Il s’est éteint alors qu’il n’avait pas terminé Turandot et a laissé en héritage des œuvres sublimes, des tragédies telles Manon Lescaut, La vie de Bohème, Madame Butterfly, ou encore ce fameux Tosca, toujours acclamées sur les plus grandes scènes du monde…

Créé à Rome le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi de Rome, cet opéra en trois actes, d’après le livret de Giuseppe Giacoca et Luigi Illica, inspirés de la pièce de Victorien Sardou, devrait enchanter et bouleverser le public varois, témoin d’une intrigue qui débute dans l’église Sant’Andrea della Valle… Une porte s’ouvre, un inconnu se faufile, alors que Cavaradossi, l’artiste qui peint une Madonna semblable à Tosca, son amante jalouse, vient de sortir… Évadé des geôles du Château Saint Ange, cet inconnu n’est autre qu’Angelotti, consul de l’ancienne république de Rome. Soudain, alors que le peintre revient, résonnent des coups de canon. L’évasion découverte, il protègera le fuyard malgré tout… Piégée par l’infâme et machiavélique baron Scarpia, qui lui promet de cesser les tortures infligées à son beau peintre et d’organiser sa fuite, si elle consent à se donner à lui et lui avoue où se terre Angelotti, Tosca semble convaincue de la bonne foi du chef de la police. Alors, lorsque vient l’heure de l’exécution de son amant, Tosca pense assister à une mascarade dont il sortira vivant, et s’apprête à fuir avec lui… Le destin, nommé Scarpia, en décidera-t-il autrement ?

Ce trio d’amour et de haine sera mis en musique par l’Orchestre symphonique de l’Opéra, dirigé par Valerio Galli, souvent venu tenir la baguette à Toulon. La mise en scène est assurée par Silvia Paoli, qui fait avec cette production ses débuts en France, les décors par Andrea Belli, le tout éclairé par Fiametta Baldiserri. Et que dire de la distribution ! Floria Tosca sera incarnée par la soprano polonaise Ewa Vesin (NDLR : Keri Alkema, superbe mezzo-soprano qui fit l’honneur de chanter Vissi d’Arte, lors de l’inauguration du Foyer Campra, est souffrante et ne pourra finalement assurer son rôle) ! Celle-ci sera entourée de Riccardo Massi (Mario Cavaradossi), Daniel Miroslaw (Baron Scarpia), ou encore François Lis (Cesare Angelotti). Le chœur et la maîtrise de l’Opéra et du Conservatoire apporteront la beauté de leurs voix.

7 au 11 oct, Opéra de Toulon. Rens: operadetoulon.fr

photo : Tosca © Jean-Louis Fernandez