Drôle de dame au grand coeur

Drôle de dame au grand coeur

Monique Gimello présentera ses livres illustrés, authentiques, rigolos et engagés, qui s’adressent aux enfants de 4 à 9 ans, au Festival du Livre de Nice, du 17 au 19 septembre. Une belle littérature jeunesse où l’on se marre, où l’on se divertit et où l’on apprend toujours avec un brin d’humour et un petit message au passage.

Infirmière en service de réanimation cardio pédiatrique, affiliée au centre cardio-thoracique de Monaco pendant 25 ans, Monique envisageait, une fois à la retraite, de jardiner et planter ses tomates, mais une amitié, celle de Denise Faure, est venue mettre “le ver dans la pomme, d’où le nom de ma collection de livres validée par mon éditeur Tac-Motif à Grasse qui m’a fait confiance“, explique l’intéressée. “J’ai commencé à écrire en 2016. Les enfants m’ont toujours poursuivie. J’ai la chance de les rencontrer dans les écoles et les salons. Des enfants pleins de vie qui sont réceptifs à mes thèmes majeurs : la nature, l’écologie et la solidarité. La nature, car je suis sensible à tous les problèmes de pollution des mers, des océans et de la terre. L’écologie, ça va avec, et la solidarité, c’est une valeur importante pour moi, car dans mon métier, il faut toujours avoir un œil, un regard sur les autres”.

Sorti en 2019, Ma Méditerranée, son livre sur la mer devenue la plus polluée au monde, lui tient d’ailleurs particulièrement à cœur. Quand à Ginette, la mouette niçoise, publié deux ans plus tôt, en Français et en Niçois, l’auteure a bénéficié d’un éclairage sur France 3. Dans cet ouvrage, “Ginette va être le témoin du 14 juillet 2016. En tant que niçoise, vu l’amour que j’ai pour ma ville, ça m’a semblé important de prendre une mouette toujours perchée, comme spectatrice, pour parler de cet événement horrible qui nous a tous touchés. Ce livre c’est pour rendre hommage, il n’y a aucun autre message à part ne pas oublier, laisser une trace, garder en mémoire.” Il faut savoir que 10% des ventes ses livres vont à la Fondation Lenval, en mémoire de tous ces enfants qui ont été hospitalisés.

“En ce moment, je travaille à la préparation de mon prochain livre qui abordera le sujet de la pollution des sols avec une révolte animalière forcément, mais laquelle ? Mystère !” Quand Monique Gimello nous parle de solidarité, ce n’est décidément pas un vain mot, notamment lorsqu’elle évoque son illustratrice Catherine Récamier, “sans qui cette aventure n’aurait pas été si belle. Elle a fait mon premier livre, ça a collé, et depuis notre belle histoire se poursuit grâce à mon amie Denise Faure qui nous a présentées.” Une auteure à découvrir sans mesure.

Ouvrages de Monique Gimello, collection Le Ver dans la Pomme

Rens: FB Monique Gimello Auteure Jeunesse

(photo : Monique Ginello © DR)