08 Juil La danse à la rencontre du public
Ces derniers mois, les compagnies de danse de la région ont prouvé qu’elles ne manquaient pas de dynamisme, continuant à s’entraîner dans leur salon et à peaufiner leurs créations pour un après. Leurs projets étaient donc prêts pour faire danser l’été.
Cet été 2020 aura une saveur particulière avec des programmations réinventées dans l’urgence et l’inconnue. Mais il apporte aussi la preuve que le talent est parfois simplement près de chez nous. Dans les jardins, les espaces publics, les rencontres vont se multiplier. Ainsi, le Théâtre de Grasse se délocalise en plein air pour proposer un concept original : Les curieux, Peep-show pour tous. On y retrouvera le 19 juillet, Lisie Philip accompagnée en live par Merakhaazan, la Cie Le Sixièmétage et Delphine Pouilly. Au Vieil Antibes, vous pourriez bien croiser les pas de la Cie Sof dans un répertoire varié (16, 28, 30 juillet et 13, 27 août) tandis que les flâneurs du Suquet des Arts à Cannes risquent fort de se prendre au jeu d’un Bal Guinguette improvisé (23 août).
L’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux accueillera Nouvelles donnes / Nouvelles danses, quatre soirées (10 et 24 juillet, 21 et 28 août) consacrées à la découverte de quatre oeuvres autour d’une performance artistique qui réunira la danse (Corinne Oberdorff et Cécile Robin Prévallée), la musique (Davy Sur) et les mots (Megane Johnston). Ces rendez-vous ont été imaginés comme une mise en mouvement de l’oeuvre, mais aussi comme une véritable rencontre entre les artistes et le public.
Enfin, du côté de Nice, une explosion d’expressions chorégraphiques animera les soirées. La Cie Humaine jouera la carte de la poésie avec la création d’un nouveau solo Ma vie Rêvée, sa participation aux Contes d’apéro, organisés par le Théâtre National de Nice (1 et 2 août) et une ballade poétique sur les traces de Matisse dans le jardin des Arènes de Cimiez (29 août). Le Théâtre de Verdure accueillera le 13 août, Sada, une création originale signée de Sophie Boursier (Collectif Exceedance). Elle partagera cette date avec la Cie Le Sixièmétage qui invitera le public à ses Balades sur la terre à l’envers. Le 23 juillet, Magali Revest évoluera devant le Musée de la Photographie. Le Musée Matisse entrera également dans la danse avec une création de la Cie Antipodes et l’occasion de retrouver At Home, une pièce chorégraphique imaginée par Laurence Marthouret pour la Cie Trans.
Encore et surtout, la danse se retrouvera au 109, véritable coeur artistique permettant le foisonnement de rencontres et de projets. Lisie Philip a imaginé tout au long de l’été une programmation dense en trois temps avec des ateliers pour Un Temps pour soi, des rencontres avec le public au cours desquelles des artistes présenteront leurs travaux En-cours et surtout de nombreuses performances avec des compagnies d’ici (7pépinière, Cie Instinct, Zootrope, Collectif Exceedance, Cie Antipodes…) et d’ailleurs (Clara Compain, Toulouse, et Gonzalo Catalinas Gallego, Saragosse). Premier rendez-vous : le 10 juillet, et plus si affinité.