Misia, muse et mécène

Misia, muse et mécène

Qui a inspiré Fauré, Satie, Cocteau, Coco Chanel, sans oublier Bonnard, Renoir ou Toulouse-Lautrec ? Et tant d’autres ? Misia Sert, la Reine de Paris et des années folles. Juliette Hurel à la flûte, Hélène Couvert au piano et Julie Depardieu au texte, redonnent vie à cette muse exceptionnelle, injustement oubliée.

Afin de remercier les abonnés qui le soutiennent, le théâtre Anthéa d’Antibes leur a offert la retransmission en direct du concert biographique Misia Sert, Reine de Paris, jeudi 4 février dernier. Avec la possibilité de « rencontrer » les artistes et de leur poser des questions à l’issue de la représentation. Saluons ces belles idées pour maintenir le lien avec le public !

Servi par un duo de musiciennes et par un texte interprété par Julie Depardieu (1), ce concert nous entraîne à la (re)découverte d’une égérie de la Belle Époque, qui a inspiré nombre de musiciens, poètes et peintres.

D’origine russe, polonaise et belge, Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska, dite Misia, rejoint son père à Paris encore enfant. Elle envoûte d’abord par ses talents de pianiste. Gabriel Fauré a été son professeur et reste son ami. Puis au fil de ses amitiés et de ses rencontres, elle révèle le talent des autres — Raymond Radiguet, Ravel, Diaghilev, Stravinsky, Coco Chanel —, tout en séduisant nombre d’artistes et personnalités par sa beauté et son charisme. Une centaine de tableaux de maîtres la représentent – Bonnard (2), Toulouse-Lautrec, Vuillard, Renoir, Vallotton… On lui dédie des compositions, elle est évoquée dans des romans et même dans une pièce de théâtre… Un destin hors normes pour cette reine mécène qui va perdre peu à peu sa couronne.

L’idée de ce concert biographique a germé suite à une rencontre entre la flûtiste Juliette Hurel, la pianiste Hélène Couvert et l’artiste Julie Depardieu, elle-même grande amatrice de musique classique (voir encadré Les bonnes notes Julie). Le personnage de Misia Sert était idéal. « Nous voulions rendre hommage aux femmes mises de côté, précise Julie Depardieu. Grâce à Yann Moix, j’ai pu trouver le texte de l’autobiographie de Misia, qui est épuisé. Je l’ai photocopié. Yann nous a aussi présenté Baptiste Rossi, un jeune écrivain très talentueux, qui a conçu le texte du spectacle. Nous avons gardé intactes des phrases de Misia. Et nous avons choisi les morceaux de musique des amis et amoureux de Misia. »

En première partie du spectacle, notre trio nous a également mis en lumière des morceaux de cinq compositrices, elles aussi tombées dans l’oubli. Julie Depardieu a terminé le spectacle en lançant, avec son enthousiasme et sa sincérité légendaires, « Vive Misia !« . Vive ce trio de passionnées et merci à elles d’avoir si bien redonné vie à cette « inspirante inspiratrice » et à toute une époque.

Les bonnes notes de Julie
Certes elle est la fille de, la sœur de, et la femme de, mais Julie Depardieu est surtout une actrice, passionnée de musique classique. Passion qu’elle exerce notamment en tant que chroniqueuse sur France Musique depuis 2017. Elle a également été metteuse en scène pour l’opéra de plein air Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, et dit écouter presque sans cesse Radio Classique via son transistor. D’ailleurs, pour Julie Depardieu, « Beethoven et Dieu, c’est pareil !« 

Pour en savoir plus sur Misia Sert
Misia par Misia, Boulos Ristelhueber, éditions Gallimard.
La vie de Misia Sert, Arthur Gold et Robert Fizdale, éditions Gallimard
La Sibylline, de Maryse Wolinski, éditions Seuil
Misia Sert et Coco Chanel : une amitié, deux tragédies, Dominique Laty, éditions Odile Jacob

(1) Actuellement visible dans 2 séries, Alexandra Ehle et Les Chamois, et sur scène bientôt avec Alex Lutz dans Snow thérapie.
(2) Le Musée Bonnard au Cannet avait rendu hommage à Misia lors d’une exposition à son nom en 2012-2013.