Que reste-t-il de nos amours ?

Que reste-t-il de nos amours ?

Quand trois talents se conjuguent, ils donnent vie à une drôle de créature. Le spectacle La Reine de la piste, porté et chanté par Helena Noguerra, tient à la fois du théâtre, du concert et du cabaret. Nous avons eu le privilège d’y assister au théâtre Anthéa !

Se raconter à travers un livre, un film, via un journal intime, lors d’une interview ? Déjà fait, vu, lu. Mais tout au long d’un récit-spectacle-concert ? Plutôt novateur et séducteur.

Jeudi 18 mars dernier, Daniel Benoin et l’équipe du théâtre Anthéa nous ont offert un nouveau cadeau, en direct de chez soi. Sur scène, pas de décor, mais un guitariste émérite, Philippe Eveno, et Helena Noguerra, intronisée Reine de la piste. L’histoire de sa vie débute comme dans un rêve, ou un cauchemar, ou « une cérémonie funèbre », au choix. D’entrée de jeu, Helena Noguerra interprète Champagne du regretté Higelin, afin de donner le ton et les bulles de cette drôle de fête, un peu décousue, qu’on appelle la vie.

Helena Noguerra y est tour à tour « la petite sœur à la traîne derrière la grande », l’amante de plusieurs hommes, « ils sont tous là ceux qui ont été embrassés, les gras du bide, les mous, les secs, ceux que j’ai rêvés, ceux que j’ai tant aimés… », l’amante aimantée d’une femme… Elle est aussi une longue dame brune, qui interprète deux titres de Barbara, puis une femme sacrifiée, une artiste et enfin une star, en robe rouge pailletée. Sobre et sensuelle, elle évoque également les violences conjugales, ou « la difficulté d’être libres pour les femmes, car leur liberté a malheureusement toujours un coût, le jugement, la solitude… »

Elle chante « nous nous sommes fait tant de mal mon amour » et raconte à quel point l’auteur et metteur en scène du spectacle Pierre Notte « a saisi la violence de mes textes ».

Au final, comme le précise Pierre Notte, c’est « un portrait d’Helena fantasmé, un poème, ses chansons, les chansons qu’elle aime, ses influences belges et portugaises, ses rapports avec les hommes, parfois durs. Nous avons une passion commune pour Barbara. J’ai été très marqué par le spectacle Lili Passion (avec Barbara et Gérard Depardieu). On retrouve ici des phrases du spectacle. La force féminine dangereuse, monstrueuse, fascinante… »

Helena Noguerra enchaîne : « Je voulais faire autre chose de mon dernier album et de mes chansons passées. Ce retour sur scène fait du bien, mais fait aussi un peu peur. Ce qui m’effraie, c’est d’être filmée, cadrée, ça me fragilise un peu. D’habitude, ce sont les spectateurs qui se font leur propre montage et cadrage. Mais j’ai la politesse d’être légère et souriante ! On espère que l’on pourra tourner avec ce spectacle, car plusieurs dates sont prévues jusqu’en 2022. »

Pierre Notte conclut que c’est effectivement « très troublant. D’habitude, un spectacle s’inscrit dans la durée. Mais là, on joue une seule fois, c’est une première et une dernière pour l’instant ! » 

Quant à Philippe Eveno, il évoque aussi « le grand plaisir de remonter sur scène», lui le vieux complice de Philippe Katerine, « car cela fait 20 ans que nous jouons ensemble et nous avons forcément hâte de reprendre… »

Alors, piste de danse, piste de disque, piste de cirque, parcours tracé, balisé, sur lequel on reste ou dont on s’échappe… Helena, reine de plusieurs pistes, nous charme par sa belle voix, par ses gestes gracieux, ses talents d’actrices… et prouve que, n’en déplaise à un seul, les femmes de 50 ans ne comptent décidément pas pour des prunes !

UN TRIO À LA LOUPE
Helena Noguerra : comédienne et chanteuse bien entendu  — 6 albums et un grand nombre de collaborations pour d’autres albums d’artistes —, mais Helena Noguerra a aussi été mannequin et présentatrice d’émission, et reste auteure dramatique et romancière. Demi-sœur cadette de la chanteuse Lio, elle est l’ex-femme de Philippe Katerine, comme elle l’a rappelé elle-même après le spectacle, une complice artistique, et toujours une amie. Belge d’origine portugaise, cette double influence s’apprécie avec bonheur dans ses chansons et inspirations.
Pierre Notte : écrivain, poète, auteur dramatique, comédien, metteur en scène, photographe, auteur de chansons, fondateur de compagnie, intervenant artistique, journaliste, président de jurys… Conseiller et auteur associé du Théâtre du Rond-Point, ancien secrétaire général de la Comédie-Française. Pierre Notte est enfin un spécialiste des spectacles de cabaret.
Philippe Eveno : auteur-compositeur, guitariste. Il compose notamment la musique des chansons de Philippe Katerine et l’accompagne sur scène. Philippe Eveno est également auteur-compositeur pour la jeunesse, via des livres-CD notamment.