Le 8e Art voit grand à Mougins

Le 8e Art voit grand à Mougins

Le nouveau Centre pour la photographie contemporaine de Mougins, porté par deux commissaires internationaux, ouvrira ses portes le 3 juillet. Avec cet espace exceptionnel logé dans l’ancien presbytère de la ville, la cité azuréenne poursuit son engagement dans le 8e art et entend assurer un rayonnement régional et international à l’institution.

Initié par la municipalité, ce centre dédié à l’image fixe et en mouvement se donne pour mission d’exposer les multi- ples facettes de la photographie contemporaine, soutenir la création et les expérimentations des artistes français et étrangers, émergents ou confirmés, l’exposition, l’édition et l’accueil en résidence. « J’ai pensé qu’à l’Est de la région, Mougins pouvait être un lieu d’exposition permanent pour la photographie en complément d’Arles« , déclare le maire Richard Galy, porteur du projet. Une institution qui man- quait aux Alpes-Maritimes et qui complétera le travail accompli par Arles et ses Rencontres de la photographie, devenues une référence internationale.

À la tête de ce Centre d’art, deux belles personnalités : Yasmine Chemali, nommée responsable du Centre où elle dédie déploie son savoir-faire et son exigence en matière de conservation et de gestion des expositions. Cette historienne de l’art et de conservation du patrimoine à l’École du Louvre, spécialisée en arts de l’Islam, fut responsable des collections d’art moderne et d’art contemporain et régisseuse au Musée Sursock de Beyrouth entre 2014 et 2020.

La direction artistique a été confiée à François Cheval. À son instigation, le projet de musée de Mougins est devenu centre d’exposition. Un conseil qui doit beaucoup à son expérience de 40 ans dans le milieu de la photo, dont 20 à la direction du musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur- Saône, une référence internationale dans le monde de la photo. Commissaire d’expositions au MuCEM pour Marseille-Provence 2013, au Pavillon Populaire de Montpellier, à PHotoEspaña, au Kyotographie et aux Rencontres d’Arles, il est aussi le cofondateur et codirecteur du premier musée public dédié à la photographie en Chine, et depuis 2017, le directeur artistique de la Résidence BMW à Gobelins.

Le rez-de-chaussée de ce nouveau Centre de la photographie sera dédié à André Villers, alors que le 1er niveau pourra accueillir des grands formats et s’ouvrira aux nouvelles technologies. Le bâtiment accueillera aussi des artistes photographes en résidence et travaillera en liaison avec d’autres institutions locales.

ISABELLE MUÑOZ POUR L’INAUGURATION
Il s’agit de sa 1e exposition personnelle dans une institution française depuis plus de 20 ans. La photographe espagnole Isabel Muñoz (Prix national de la photographie 2016 en Espagne) présentera ses derniers travaux : une série réalisée au Japon, résultat de plusieurs voyages. Photographies inédites pour la plupart, tant pour les vidéos que pour les images fixes, on y retrouve les techniques de prédilection de la photographe, à savoir le tirage platine et les grands formats. Et sa quête permanente : l’essence humaine. Démarrage en beauté !

teaser exposition inaugurale d’Isabel Munoz, 1001

3 juil au 3 oct, Centre la photographie de Mougins. Rens: cpmougins.com

(photo : Dos, tres, cuatro © Isabel Muñoz)