Dhafer Youssef, une voix hypnotique

Dhafer Youssef, une voix hypnotique

Virtuose de l’oud, Dhafer Youssef est aussi un vocaliste de grande classe. Après avoir contribué à introduire l’instrument de musique le plus populaire du monde arabe dans le jazz, et frayé avec les jazz norvégien et américain, le musicien globe-trotteur célèbrera la musique indienne à Châteauvallon.

Il y a de nombreuses années, quasiment au siècle dernier, quand le jazz déroulait encore ses notes dans les sublimes Jardins de Cimiez, M. Pierre Lapijover, grand érudit et photographe de jazz, m’avait conseillé d’aller voir le trompettiste Paolo Fresu qui passait sur la scène Matisse. Même si le nom et les musiciens qui l’accompagnaient ne me parlaient pas encore, je me suis fié au conseil de ce fin connaisseur dont je lisais souvent en primeur les articles pour La Strada. Et ce soir-là, je découvris non seulement Paolo Fresu, mais aussi la voix et le son du oud de Dhafer Youssef. Si je pensais assister au début du concert avant de me jeter dans les Arènes ou les Jardins pour découvrir des noms que je connaissais déjà, et que le temps a depuis oubliés, c’est bien collé à la scène Matisse que j’ai bu jusqu’à la dernière goutte sonore cette découverte…

La voix de Dhafer Youssef a ce quelque chose d’indéfinissable qui vous hypnotise. Une douceur vocale naturelle et apaisante. Avec ses cordes vocales exceptionnelles, ce Tunisien de naissance a conquis depuis son plus jeune âge les oreilles du public. En Europe, depuis 1989, il a ajouté à sa musique la passion du jazz et de l’improvisation, tant avec sa voix qu’avec son Oud. Après son sublime Diwan of Beauty an Odd, c’est du côté de l’Inde qu’il se projette en compagnie du percussionniste Zakir Hussein pour son dernier projet Sounds of Mirrors. Chaque concert de Dhafer Youssef est un voyage musical que sa voix envoûtante nous rend des plus agréable.

22 oct 20h30, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr

(photo : Dhafer-Youssef © Arno Lam)