Futur composé

Futur composé

Titre facile pour ce qui constitue le dernier acte des 30+1 ans de l’Espace de l’Art Concret (eac.) à Mouans-Sartoux… L’exposition Revenir vers le futur propose un dialogue entre la Donation Albers-Honegger et la Collection Lambert – qui célèbre quant à elle ses 20 ans !

Lancée en juin dernier, cette exposition symbolique joue avec les temps forts de la programmation passée de l’eac. en revisitant six de ses expositions iconiques qui interrogent chacune le rapport à l’art et sa fonction : Le carré libéré (1990-1991), Voir et s’asseoir (1991), Le cri et la raison (1992), Face à face (1992-1993), Art au sol (1999), Le Mythe du Monochrome (2009-2010). Mais c’est sans compter l’ajout d’œuvres de la collection d’Yvon Lambert, marchand d’art visionnaire et passionné, qui viennent dérouter le visiteur. Le site mouansois se prête ainsi au jeu de l’échange de collections en ouvrant ses salles à la Collection Lambert, tandis que cette dernière accueillera, dans ses murs à l’Hôtel de Caumont en Avignon, une sélection d’œuvres de la Donation Albers-Honegger.

Quand la collection suisse se concentre sur l’abstraction géométrique, ses origines, ses filiations et ses prolongements contemporains, la collection Lambert, elle, effectue un « pas de côté » et s’ouvre à la figuration des années 1980-1990. Ce jeu avec les classifications historiques et esthétiques ainsi que la rencontre entre passé et présent confirme l’ambiguïté de l’art concret. Sans jamais hiérarchiser les expressions artistiques, la programmation de l’eac. a toujours eu à cœur d’éclairer le regard en le confrontant à des situations inattendues. Car c’est bien son propos, que de susciter étonnement et questionnement.

Jusqu’au 3 avr 2022, Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux. Rens: espacedelartconcret.fr

(photo : Friedrich Vordemberge-Gildewart, Composition n°173, 1948 / 1949, FNAC 02-1383, Centre national des arts plastiques, Espace de l’Art Concret Donation Albers-Honegger © droits réservés)