L’initiation

L’initiation

Nouvelle aventure pour le Collectif 8 de Gaële Boghossian et Paulo Correia, qui adaptent Le Comte de Monte-Cristo, le best-seller d’Alexandre Dumas, en janvier 2022, à Anthéa.

Dans l’adaptation théâtrale et dans la dramaturgie proposée par le Collectif 8, ce n’est pas l’histoire de la simple vengeance d’un homme qui est prise en compte, mais une histoire d’accouchement et de découverte de soi, de transmission, à travers les personnages de l’abbé Faria et d’Edmond Dantes, et de la personnalité double Dantes/Monte-Cristo. En choisissant cette approche, le Collectif 8 apporte un nouvel intérêt pédagogique pour le jeune spectateur.

L’abbé Faria est tiré d’un personnage historique : Joseph Costodi de Faria Goa, un abbé acquis à l’occultisme et au magnétisme. Le génie de Dumas est de s’en emparer. En quelque sorte, il a besoin d’un matériau de base, mais le reprend et le transcende complètement. L’abbé Faria va devenir quelqu’un qui s’inscrit concrètement dans le mouvement de liberté qui parcourt l’Europe, quelqu’un qui a pris position pour le changement de régime en Italie, ce qui lui vaut de se retrouver dans les cachots du château d’If. Et surtout c’est quelqu’un qui a pas mal œuvré dans « l’occulte », d’une manière générale, pour en avoir – ce sont les mots de l’époque – « pénétré les arcanes de l’univers« , et qui va devenir le père spirituel de Monte-Cristo. C’est-à-dire celui qui va concrètement l’introduire aux secrets de l’univers, à la Connaissance et qui renvoie à un aspect de Dumas rarement bien vu dans son rapport ambivalent à l’ occulte, ou plutôt devrait-on dire au surréel.

5 au 21 jan, Théâtre Anthéa, Antibes. Rens : anthea-antibes.fr

(photo : illustration Le Comte de Monte-Cristo © Paulo Correia)