Programme princier

Programme princier

Pour débuter 2022 de la meilleure des façons, pourquoi ne pas assister à la série de concerts grandioses proposés dans le cadre de la saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ?

Premier argument : il y aura des solistes de premier choix. Second argument : la programmation est construite autour de classiques éternels de Stravinsky, Prokofiev, Chopin, Rimsky-Korsakov, ou encore Mozart, auquel l’OPMC dédie un cycle complet, dès fin janvier !

Considérée comme la plus grande virtuose de sa génération, Martha Argerich a fêté ses 80 ans cette année. Aujourd’hui encore, elle joue avec son instinct inimitable. Elle aurait pu se complaire dans des interprétations figées dans le marbre ou, au contraire, essayer de se distancier de son personnage volontiers qualifié de « fantasque » en fabriquant une sorte d’émotion musicale. Mais Martha reste Martha. Sur scène, elle ne triche jamais (même son trac se voit), elle est d’un naturel confondant. Vous pourrez l’admirer à Monaco dans les Valses nobles et sentimentales et le Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel, sous la direction de Charles Duthoit.

S’il est un pianiste qui affiche une forte personnalité, c’est bien Mikhaïl Pletnev. Rien, dans son jeu, n’est vraiment prévisible, au point que ses partis pris tournent parfois au maniérisme ; il s’illustrera dans des Nocturnes et Polonaises de Chopin. Puis on retrouvera le baryton Matthias Goerne, artiste associé à l’OPMC, lors d’un concert où il chantera les Suites sur des poèmes de Michelangelo Buonarroti, opus 145a de Chostakovitch.

Enfin, plaisir ultime, l’OPMC programme un cycle de 6 concerts autour du génie mozartien – sur lequel nous reviendrons plus largement dans notre prochain numéro. En voici une petite mise en bouche, avec la première date qui verra la soprano Fatma Saïd s’illustrer dans le magnifique Exsultate, jubilate, K.165, tandis que le pianiste Martin Helmchen, artiste en résidence sur le Rocher cette saison, donnera sa vision du Concerto pour piano n°17 en sol majeur, K.453, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Martha Argerich: 9 jan 18h / Mikhaïl Pletnev: 20 jan 20h / Matthias Goerne: 22 jan 20h / Cycle Mozart: 25 jan au 6 fév. Auditorium Rainier III, Monaco. Rens: opmc.mc

(photo : Martha Argerich © Adriano Heitman)