Noire

Noire

À Monaco, au Théâtre Princesse Grace, l’écrivaine-essayiste Tania de Montaigne se présentera le 13 janvier 2022, seule sur scène pour dérouler un haletant monologue intitulé Noire.

Dans ce spectacle — d’après son ouvrage Noire, La vie méconnue de Claudette Colvin paru chez Grasset en 2015 — adapté et mis en scène par Stéphane Foenkinos, l’auteure se fait narratrice. Sa voix claire nous embarque dans un voyage immersif au cœur de l’Amérique des années 50, là où sévissaient les lois ségrégationnistes les plus dures. Fait après fait, Tania de Montaigne raconte la journée du mars 1955 à Montgomery, capitale de l’Alabama et sort de l’oubli Claudette Colvin, héroïne inconnue, passée sous les radars de l’Histoire durant de longues décennies.

Ce jour-là, Claudette monte dans le bus et va s’asseoir dans la zone assignée aux « colored », c’est-à-dire à l’arrière, en application des lois Jim Crow qui empêchaient les noirs de vivre librement. Les noirs et les blancs égaux, mais séparés, car ces lois faisaient en sorte que les « white people » et les « colored people » ne se rencontrent jamais… Donc le bus se remplit, jusqu’à ce qu’une femme blanche se retrouve sans place assise… La lycéenne de 15 ans doit lui céder la sienne, comme toutes ses camarades noires qui se trouvent sur le banc. La loi, encore. Cette fois, 9 mois avant Rosa Parks, Claudette Colvin refusera de se lever. Arrêt du bus, le chauffeur va chercher la Police. Malgré la peur, l’adolescente tient tête aux hommes venus la déloger avec un courage inouï : « It’s my constitutionnal rights !« . Menottes, insultes, commissariat. Elle se retrouve en cellule. Toute la ville se mobilise. Il y aura procès.

Sur scène, un ciel et des nuages. Le vent ouvre le spectacle. Tamara de Montaigne évolue entre de hautes bannières étroites et verticales tendues comme des toiles sur lesquelles sont projetés documents, extraits de films et photos d’époque. La bande-son qui réactive les voix poignantes de Billie Holliday, Nina Simone, Mahalia Jackson… autres héroïnes malmenées sans fin dans cette époque terrible, exacerbe nos émotions… « Car oui, désormais vous êtes noire. »

13 jan 20h30, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc

(photo : Noire © DR)