Mouvements sans limites

Mouvements sans limites

Deux spectacles de cirque contemporain sont au programme d’Anthéa en ce mois de février, Möbius et Ether, comme autant de réflexions sur cet art total.

L’art du mouvement se conjugue de façon infinie, il s’explore de mille et une façons selon le choix de l’artiste. Si chaque discipline détient ses codes passant par un apprentissage souvent rigoureux, il arrive que la créativité pousse à briser les frontières entre les techniques pour explorer d’autres manières de façonner le corps et son déplacement dans l’espace. Souvent la danse et le cirque moderne se donnent rendez-vous offrant des visions inédites de leur fusion. En 1999, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo investissait le chapiteau de Fontvieille pour présenter un Casse-Noisette Circus hybride rendant hommage aux prouesses des artistes de cirque à travers une création chorégraphique de haut vol. Plus de vingt ans plus tard, on constate que ce type de rencontre n’a cessé de se multiplier, les compagnies de cirque faisant souvent appel aux chorégraphes pour créer des esthétiques nouvelles.

Au mois de février, le théâtre Anthéa propose deux spectacles qui permettront d’apprécier cette fusion. Möbius tout d’abord offrira un déferlement d’acrobates qui, un peu à la façon des vols d’étourneaux, nous éblouissent par la multiplicité des figures qu’ils dessinent. Pour cette pièce, la Cie XY s’est associée au chorégraphe Rachid Ouramdane, actuel directeur du Théâtre National de Chaillot. Ce dernier apporte une véritable poésie à cette construction basée sur l’excellence acrobatique, suscitant une fascination dans le déroulement continu du mouvement.

Quelques jours plus tard, la rencontre entre le cirque et la danse se fera à l’invitation de la Cie Libertivore. Avec Ether, elle a fait le choix d’un duo qui tente, par des approches diverses, d’apprivoiser les relations humaines, physiques, spatiales, émotionnelles. Ether est une création tout en légèreté et douceur qui s’inscrit dans une constellation imaginaire dont la corde de cirque est l’objet central. À partir de cet agrès, Fanny Soriano développe une écriture artistique tout en finesse, précision et délicatesse.

Möbius: 1er & 2 fév / Éther: 22 & 23 fév. Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
(photo : Ether © Gaël Delaite)