Osez le vintage

Osez le vintage

Et si vous tentiez un cadeau original pour votre amoureux ou votre dulcinée pour ce 14 février ? Le Niçois, José Maria, vient d’ouvrir une boutique en plein cœur de Nice, Maria Nicecollections, où il vous sera impossible de ne pas trouver votre bonheur : cartes postales, livres, timbres, vieux papiers, disques, pièces de monnaie, tableaux, poupées, dentelles, linge blanc brodé, sacs à main… Il y en a pour tous les goûts.

Dans la famille Maria, tout le monde collectionne. José a un penchant pour les cartes postales (plus de 300 000 !) et son épouse, Lilou, pour les dentelles, le linge blanc brodé. Le couple Maria a décidé d’ouvrir cette boutique de 60m2, plus la cave, car sa maison débordait littéralement d’objets l’an dernier. Le seul inconvénient (qui n’en est finalement pas un), dès que vous poserez une question à José, vous aurez droit à un cours d’histoire ou de cuisine… Car José est également auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages :

La cuisine niçoise à la carte avec des recettes anciennes, classiques ou renouvelées dans la tradition de nos anciens, mais à la portée de tous, totalement remaniée et illustrée de cartes postales anciennes.

Et vive le pilou !, un jeu traditionnel niçois, qui se joue avec un volant fabriqué avec un pièce de monnaie trouée (des terrains sont tracés sur la Promenade des Anglais).

Nice Belle époque, qui malheureusement est quasiment épuisé, permet de faire des promenades dans NICE et ses environs, illustrées de cartes postales anciennes avec entre autres le texte d’origine du guide Conty de 1906.

Signalons aussi Les 163 communes des Alpes- maritimes, Les colonies de vacances des Alpes- maritimes, ou encore Hôtels et Palaces de Nice.

Alors, chineuses et chineurs, cette boutique est faite pour vous !

CINQ QUESTIONS À JOSÉ MARIA
À quel âge avez-vous commencé à collectionner ?

Enfant, je collectionnais les Dinky Toys et les timbres (j’ai commencé en massacrant la collection de cartes postales de ma grand-mère en découpant les timbres). D’où mon goût pour les cartes postales anciennes.
Pourquoi avoir ouvert votre boutique aujourd’hui seulement ?
Ce n’est pas évident de devenir commerçant après avoir été professeur de mathématiques au lycée Estienne d’Orves et conseiller en formation continue au GRETA.
Peut-on vous considérer comme un antiquaire ?
Non, plutôt comme un passeur de patrimoine.
Qu’est-ce que votre boutique a de plus par rapport aux autres ?
J’accepte de discuter les prix, de donner des conseils, de faire des estimations et des échanges…
Pour la Saint-Valentin, quels cadeaux proposez-vous à nos lectrices et lecteurs ?
Des livres régionaux, des poupées en porcelaine ou des cartes postales anciennes.

Maria Nicecollections – lundi au vendredi, 9h-12h30 ou sur RDV – 2 Passage Malausséna, Nice.
Rens: 06 12 24 86 75 / jmaria06@free.fr / marianicecollections.fr