La grande évasion

La grande évasion

L’échappée, exposition présentée au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice, par les étudiants en Master 2 management de l’art et de la culture de l’IAE de Nice, propose une lecture alternative du récit officiel de l’histoire de l’art, à travers des œuvres contemporaines et naïves.

Si l’on vous dit cage, prison, enfermement, n’êtes-vous pas tenté de penser, par esprit de contradiction, évasion ou liberté ? Ne tenteriez-vous pas une Échappée ? Geôle technique et stylistique, les codes de l’art classique, presque aussi solides que nos très chères normes sociales, sont faites pour être outrepassées et mises à mal… Exposer le fruit de la création libre et perpétuelle au regard de notre époque, telle est l’ambition de l’exposition L’Échappée. Un défi pour ces étudiants de la promotion 2021-2022 du Master 2 management de l’art et de la culture de l’IAE de Nice, parrainée par l’artiste Georges Rousse ! Un défi relevé au travers de leur association Art & Leadership, qui cherche à créer un rapport entre management et art, et rendre la sphère culturelle accessible à tous avec audace et originalité. Cette année encore – et ce depuis 2012 – ils ont imaginé une exposition qui prend place au Musée d’Art Naïf de Nice.

Du 18 février au 8 mars, L’Échappée propose donc une évasion contemporaine en compagnie d’œuvres d’artistes frondeurs, autodidactes et talentueux aux univers multiples : Amentia Siard Brochard, Guillaume Allemand, Lada Neoberdina et Isabelle Varlet. Installations osseuses et bucoliques, dessins à regarder de près ou de loin, photos et peintures, il y en a pour tous les goûts. Le visiteur est transporté dans une innovation formelle et scénographique, par une rupture avec la trame historique de l’art, habituellement perçue comme un enchaînement de courants régissant une période donnée. Mais ici, aucune prédominance stylistique, sinon une délivrance. D’autre part, si dans de nombreux lieux d’exposition il n’est question que de toucher avec les yeux, ce rapport pauvre de l’œuvre au visiteur est ici transgressé pour laisser ce dernier traverser, toucher, ressentir les œuvres et développer un nouvel angle de compréhension. De spectateur, il devient acteur de l’œuvre…

D’autant plus que l’association propose une programmation off qui permet de s’immerger, d’appréhender au mieux cette exposition comme des visites théâtralisées, des workshops ou encore des projections, parmi lesquelles : Green Book, sur les routes du sud, film signé Peter Farrelly, et La poursuite impitoyable d’Arthur Penn, qui proposent de s’évader, de fuir la société et ses lieux communs en quête de liberté. Laquelle liberté est le mot d’ordre de toute cette entreprise autour de L’Échappée.

18 février au 8 mars, Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Nice. Rens: artetleadership.fr