Hommage érudit aux îles Méditerranéennes

Hommage érudit aux îles Méditerranéennes

Pour sa XIe édition, les 10 et 11 Mars 2022, les Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM) comptent bien nous faire la démonstration qu’il peut y avoir du nouveau sous le soleil avec le thème Îles de la Méditerranée, Ombre & Lumière.

Qu’elles soient petites ou grandes, terre d’accueil ou terre d’exil, nos 15 000 îles méditerranéennes ont toujours su nous étonner. En effet, au-delà de leur simple attrait stratégique se cache un héritage culturel universel, parfois oublié. Il est ici question de leur rendre hommage, de leur rendre ce qui est communément considéré comme une histoire globale, déchue de ses belles particularités. Il est aussi question de changer les discours actuels, de dire adieu, quelques jours durant, à l’idée que ces îles ne sont plus qu’un déversoir de guerres proche-orientales et de crises migratoires.

Pour ce faire : 3 tables rondes, 15 conférences, 19 intervenants et une projection, le tout organisé par Élisabeth Bréaud et son Association Monégasque des Arts, placée sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. La Présidence d’honneur sera tenue par Mounir Bouchenaki, ancien Sous-Directeur général pour la Culture à l’UNESCO et spécialiste du patrimoine de la région arabe. Parmi les panélistes, nous pouvons retrouver de nombreuses personnalités des mondes artistique, scientifique et politique avec un objectif commun : faire rayonner la pensée méditerranéenne au passé, au présent et au futur. Au programme : embarquer pour un voyage poétique dans le temps, rythmé de quelques tragédies historiques bien choisies. Élisabeth Bréaud nous avoue à contrecœur qu’il a fallu faire un choix : parmi les 15 000 îles, nous observerons celles qui furent lieux de naissance et de séjour de grands penseurs méditerranéens.

La Grèce, au coeur des débats

Le 10 mars, la conférence inaugurale sera tenue par Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères, qui dressera un état des lieux de ces îles, jusqu’à aborder la problématique écologique. Puis, retour sur la Grèce Antique et les raisons qui font d’elle le berceau de la civilisation occidentale. De la philosophie à la médecine, qui est donc ce fameux Hippocrate et pourquoi Épicure était-il si heureux ?

Nous poursuivrons, le lendemain, notre chemin avec une parenthèse plus noire, allant de l’époque des chevaliers et conflits des XIVe au XVIIe siècles, jusqu’aux mouvements d’indépendance de la Corse et de la Grèce. Une conférence atypique sera donnée par Serge Legat, qui analysera l’histoire au travers du tableau Scènes des massacres de Scio (1824) d’Eugène Delacroix. Laurent Derobert, quant à lui, nous exposera son projet L’Odyssée en Jardins, qui a pour but la reconstitution botanique du périple d’Ulysse dans l’œuvre d’Homère.

La deuxième partie de journée utilisera la littérature et le cinéma pour analyser le futur fécond de ces îles, car comme nous le montrent nos monuments méditerranéens, il est possible de bâtir un avenir solide malgré des fondations fragiles. Une attention particulière sera donnée à la Sicile et à l’île de Procida, élue capitale italienne de la Culture 2022. Cette XIe édition des RIMM sera clôturée, en soirée, par la projection du film Respiro d’Emanuele Crialese (2002), adaptation d’un mythe de l’île de Lampedusa, relatant le combat d’une femme moderne indépendante contre les normes de la société insulaire sicilienne.

Érudites, sensibles et surprenantes, les RIMM vous attendent pour décrypter notre région méditerranéenne à l’aune de l’histoire des îles qui la composent. Car, comme l’a écrit notre ami Goethe, source d’inspiration de cette édition : « Qui ne s’est pas vu environné de la mer n’a pas l’idée du monde et de ses rapports avec le monde » (Voyages en Italie, 1816).

10 & 11 mars, Musée Océanographique de Monaco. Rens: rimm-mc.org

(photo : Conférence d’ouverture RIMM au Musée Océanographique de Monaco © DR)