Monday, happy day [ANNULÉ]

Monday, happy day [ANNULÉ]

La Palestre accueille Gael Faye, le 28 mai 2022. Le rappeur-romancier viendra interpréter les titres de son second album sorti en 2020, Lundi Méchant. Un opus directement inspiré de son Burundi natal.

Pour son second projet studio, sorti 7 ans après le premier, Petit Pays, le rappeur souhaitait des textes un peu moins intimes. Une volonté de ne pas être systématiquement associé de manière personnelle aux sonorités et aux rimes présentes sur ce nouvel album Lundi Méchant. Indépendamment du désir de faire disparaître le « je », on retrouve tout de même sur les 14 titres ce qui a fait le succès de Gael Faye. Des textes soignés, parfois à mi-chemin entre rap et chanson, auxquels il a ajouté une musicalité différente afin que ses compositions impactent davantage les esprits de ses auditeurs, qui pourront reprendre plus facilement ses couplets.

Pour trouver l’inspiration et le nom de son album, le lauréat 2016 du Goncourt des lycéens pour son roman Petit Pays a remonté le temps, quand il ne vivait pas encore de son art. À cette époque, son existence est rythmée par un emploi dans un bureau de Londres pour un fonds d’investissement, lucratif certes, mais au détriment de son temps et surtout de sa vie « d’à côté ». Il s’est alors souvenu d’un concept de Bujumbura, sa ville natale au Burundi. Là-bas, on applique la notion du Lundi Méchant, pied de nez au reste de la semaine et refus catégorique d’attendre jusqu’au week-end pour sortir danser. L’idée étant pour ses adeptes de reprendre le contrôle de sa vie, de son temps, de cesser de se plier machinalement aux diktats du monde tel qu’il est régi. Un symbole de liberté qui a sans aucun doute donné du courage à Gael Faye, en ces lundis tellement banals devenus perpétuellement « méchants » depuis plusieurs années déjà. Un jour-symbole qui a changé sa destinée et l’a conduit vers le succès qu’il connaît désormais.

28 mai 2022 21h, La Palestre, Le Cannet. Rens: lapalestre.eu

photo : Gael Faye © Victor Pattyn