01 Juin L’Eté Danse ! Acte 1
Rendez-vous incontournable des nuits estivales avec les Ballets de Monte-Carlo, L’Eté Danse ! étend ses dates et débutera dès le 3 juin avec la reprise de COPPÉL-I.A. au Grimaldi Forum. Jusqu’en juillet, la compagnie monégasque multipliera les représentations avec plusieurs programmes tandis que les jeunes espoirs de l’Académie Princesse Grace, qui, au fil du temps, ont pleinement démontré la qualité de l’enseignement dont ils bénéficient, inscriront leur Gala dans le giron de la compagnie.
Ce n’est pas le 21 juin que débutera l’été, mais bel et bien le 3. Bouleversement du monde oblige ! D’ailleurs, lorsque Jean-Christophe Maillot, le chorégraphe-directeur de la compagnie, reprend l’histoire de la fiancée aux yeux d’émail, c’est pour la projeter dans un univers futuriste. La version monégasque du ballet reprend les ingrédients traditionnels de ce grand classique dans lequel se croisent la belle Swanilda, son fiancé Franz, le vieux savant Coppélius et COPPÉL-I.A. Toutefois, celle-ci passe du statut d’automate, créature inanimée dans les précédentes moutures, à celui d’intelligence artificielle dans cette version 2.0. Cette approche permet au chorégraphe d’aller au-delà de l’histoire traditionnelle en explorant avec toujours plus d’acuité les relations humaines. Doté d’intelligence, cet être va se mêler aux humains les conduisant à révéler leurs véritables émotions. Lors de la Première, en décembre 2019, Jean-Christophe Maillot déclarait : «Je tenais absolument à travailler autour du personnage de Coppélia, car elle est au centre d’un faisceau de relations riches et complexes. Elle génère de la frustration chez Coppélius, elle crée un lien amoureux avec Franz et elle provoque la jalousie de Swanilda. Ces personnages forment un carré affectif particulièrement inspirant.» Et l’œuvre qui en résulte est de toute beauté !
Quelques jours plus tard, c’est sur la scène de l’opéra Garnier que les jeunes danseurs de l’Académie Princesse Grace passeront l’épreuve du public. Leur formation qui se déroule en cinq ans, sous la direction artistique de Luca Masala, permet aux élèves sélectionnés de se préparer à intégrer de grandes compagnies internationales. Les 24 et 25 juin, ce sera d’ailleurs le cas pour huit d’entre eux nouvellement diplômés. Le public aura pour sa part le privilège de découvrir quatre créations conçues spécialement pour l’occasion. Elles seront signées de chorégraphes aux différents univers :
Goyo Montero, qui a dansé à travers le monde avant d’opter pour la création de pièces tant pour les grands théâtres que pour les festivals ; Francesco Nappa, qui fut danseur aux Ballets de Monte-Carlo et conserve un réel attachement avec la Principauté ; Julien Guérin, déjà présent dans la précédente programmation de l’Eté danse avec Le temps du tendre, une création tout en délicatesse ; et Michel Rahn, maître en maniement de la danse classique qu’il sait mettre en valeur dans toutes ses subtilités. Et ce n’est que le début de l’histoire ! L’acte II de L’Eté Danse ! est à découvrir dans notre prochaine édition…
COPPÉL-I.A : 3 au 5 juin 19h30, Grimaldi Forum, Monaco / Gala de l’Académie Princesse Grace : 24 & 25 juin 19h30, Opéra Garnier de Monte-Carlo, Monaco. Rens : balletsdemontecarlo.com
COPPÉL-I.A. © Alice Blangero