OPMC : au coeur de la musique

OPMC : au coeur de la musique

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo « ouvre une nouvelle porte sur un nouveau monde« , et nous transporte Au cœur de la musique avec un programme 2022-2023 éblouissant.

Une saison flamboyante s’annonce avec l’OPMC – élu Orchestre de l’année 2021 par Radio Classique – qui proposera pas moins de 51 concerts répartis entre l’Auditorium Rainier III, le Grimaldi Forum, l’Opéra et le Palais Princier, avec à chaque fois d’immenses solistes toujours attendus. « Bien que l’Humanité puisse apprendre de l’Histoire, il y a encore beaucoup de difficultés dans le monde. Nous pouvons cependant garder espoir, car l’Etre Humain a un cœur et l’art nourrit les cœurs. Je ne sais pas si la musique en elle-même peut représenter l’espoir, mais je suis persuadé qu’elle peut le véhiculer. En tout cas, nous pouvons le croire et cette croyance peut être une clé pour ouvrir une nouvelle porte. » Tels sont les mots de Kazuki Yamada, directeur artistique et musical depuis 2016 de l’OPMC qu’il a fait grandir et mené au sommet de son art. Voici les temps forts de cette riche saison.

LES HOMMAGES. Le 15 septembre, en prélude, une création mondiale de Franck Gavin sera donnée en Hommage à la Princesse Grâce disparue tragiquement le 14 septembre 1982. L’orchestre commémorera aussi le Centenaire de la disparition du prince Albert 1er, le 16 octobre avec la recréation en version de concert de l’opéra Déjanire, créé à Monaco en 1911 par Saint-Saëns, correspondant et ami proche du prince. 2023 est l’année du 150e anniversaire de la naissance du prodige Sergueï Rachmaninoff : l’OPMC lui rendra hommage dès le 2 octobre avec le pianiste Evgeny Kissin, et lors de concerts mettant en lumière la personnalité hors du commun du compositeur russe, tout au long de la saison.

L’AVENIR. Il n’a que 21 ans, est l’un des violonistes les plus convoités, et son génie ébahit le monde musical : le prodige suédois Daniel Lozakovich sera l’Artiste en résidence cette année et va expérimenter à Monaco un nouveau programme. « Ma résidence à l’OPMC sera très spéciale car j’ai une grande amitié avec Didier de Cottignies (directeur artistique de l’orchestre). C’est si rare que quelqu’un comprenne la musique aussi bien que lui« . Première apparition, le 24 septembre lors du concert d’ouverture de la saison, dirigé par Kazuki Yamada.

MOZART À MONACO. Du 27 janvier au 5 février 2023, Mozart signe son grand retour. Après le succès du mini-festival l’an dernier, l’OPMC remet le couvert. Cinq concerts lui seront consacrés pour faire revivre des pièces issues de son immense œuvre.

RÉCITALS & MUSIQUE DE CHAMBRE. En parallèle des concerts symphoniques, la série Grande Saison propose 10 récitals et 4 concerts de musique de chambre avec la venue d’artistes exceptionnels, habitués des plus grandes scènes internationales. Premier récital le 6 octobre avec la pianiste portugaise Maria João Pires. Une somme de talents vous attend, parmi lesquels Martha Argerich, pour un Hommage à Diaghilev, Frank Peter Zimmerman, Christian Zacharias

DEUX CINÉ-CONCERTS INÉDITS. Et deux chefs d’œuvre du 7e Art ! En novembre, Le Cabinet du docteur Caligari (1920), film de Robert Wiene, avec une direction musicale assurée par Franck Strobel, et en mai, le chef d’œuvre de la science-fiction signé Stanley Kubrick, 2001: L’Odyssée de l’espace, avec un casting musical classieux : Pieter-Jelle de Boer à la baguette et le chœur Vox Clamantis, dirigé par Jaan-Eik Tulve. Simplement inratable !

Signalons aussi, le concert symphonique Carmina Burana, le 4 juin, qui signera la collaboration avec le prestigieux chœur du City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO). Quant au jeune public, six concerts sont prévus le mercredi ou dimanche après-midi, avec des récitant(e)s triés sur le volet (Julie Depardieu, Macha Makeïeff, Daniel Pennac…) et des œuvres telles que L’Odyssée d’Homère, Casse-Noisette… Enfin, une fois par mois environ, débarrassez-vous de vos minots et offrez-vous un apéritif, lors des fameuses happy hours musicales de l’OPMC !

Rens: opmc.mc

photo : Daniel Lozakovich © DR