French Touch

Erik Truffaz

French Touch

Il n’est pas ici question de la grande famille française de l’electro, mais bel et bien de celle d’Erik Truffaz qui, en quintet, reprendra des musiques de film mitonnées à la sauce jazz. Un projet inédit pour le trompettiste ! Et ça se passe le 13 octobre à Scène 55 à Mougins.

C’est à la demande du Festival du film francophone d’Angoulême qu’Érik Truffaz a mis sur pied son dernier répertoire, en offrant une nouvelle vie à des thèmes familiers ou oubliés: des musiques de films français, qui au départ accompagnent des images et se retrouvent soudain sur le devant de la scène, portant avec elles les ambiances de cinéma : du suspense avec Le Cercle Rouge, de l’humour avec Les Tontons Flingueurs, une romance douce-amère avec Les Choses de la vie, et bien sûr, l’angoisse suspendue d’Ascenseur pour l’échafaud, souvenir ineffaçable d’une autre trompette, celle de Miles Davis, qui ancre toute cette musique dans la tradition du jazz. Les frissons sont multiples et les développements inattendus et improvisés…

Erik Truffaz est lui-même un musicien très cinématographique, avec son visage émacié et son romantique chapeau noir. C’est aussi un musicien fidèle : à sa sonorité d’abord, si envoûtante et si reconnaissable – une trompette ronde et lisse, feutrée, presque sans attaque. Le son nait on ne sait d’où, et soudain il est là, il vous enveloppe et vous accompagne, vous emmène avec lui comme le joueur de flûte d’Hamelin que les enfants suivent, mus par une magie inexpliquée. Fidèle à ses climats : souvent soutenus par une rythmique drum’n’bass, répétitive et hypnotique, ils participent de ce sortilège. Le son perlé du piano électrique Rhodes qui s’enroule délicatement autour du phrasé de la trompette parachève cette délicatesse. Fidèle, enfin, à ses musiciens : son bassiste Marcello Giuliani l’accompagne depuis les années 90, quand les autres sont de vieux camarades : Gianni Casterotto à la guitare, Alexis Anérilles au clavier, Raphaël Chassin à la batterie. French Touch, une belle promenade dans les allées du souvenir intime de notre cinéma !

13 oct 20h30, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr