OVNi Folies !

Festival OVNi -Hotel Windsor -Moving Art - Johnsson Cruz © DR

OVNi Folies !

Un OVNI, tout le monde voit de quoi il est question. Le festival OVNi, en revanche c’est moins sûr… Et pourtant ! Ce festival international d’art vidéo en est à sa 8e édition, et demeure bien identifié auprès des amateurs du genre.

Lédition 2022 du festival Objectif Vidéo Nice, sous-titrée cette année OVNI Folies! traversera à nouveau la cité azuréenne — mais pas que — durant deux semaines, du 18 novembre au 4 décembre. Particularité de cet évènement, d’où son nom : l’association de lieux atypiques — en l’occurrence des hôtels, des galeries, des musées, des cinémas, etc. — et d’agencements singuliers, inscrivant la vidéo contemporaine et la création émergente dans des perspectives historiques.

Concernant l’hospitalité artistique, cinq hôtels ouvrent leurs portes et s’associent à l’art le temps d’un week-end. Parmi ceux-ci, l’hôtel Windsor qui accueillera le projet Cosmopolis comportant une installation de Mykhaylo Barabash, les portraits de réfugiés ukrainiens par Olivier Roller, ainsi que le projet The Chernobyl Bride d’Isagus Toche, dans le cadre d’un Focus sur l’Ukraine. Au sein de l’hôtel West End, les artistes envahissent un étage et affichent leur appartenance à la région à travers l’exposition Sud Emergence, exposition dont les œuvres témoignent des préoccupations actuelles et futures sur l’état du monde. Ces installations vidéos innovantes et singulières illustrent le savoir-faire d’artistes locaux, nationaux et internationaux et seront en certains lieux également accompagnées d’expositions curatées par des commissaires invités, tout cela dans le cadre d’OVNi à l’hôtel, le week-end des 2, 3 et 4 décembre.

Le versant OVNi en Ville se tiendra quant à lui durant toute la durée du festival, et s’étendra de l’Espace d’Art Concret de Mouans-Sartoux au 109 à Nice, en passant par le Musée national Fernand Léger de Biot ou encore en diverses galeries et lieux culturels de Nice. Dans ce cadre, OVNi a choisi cette année de souligner « la Folie de la guerre » en proposant donc un Focus sur l’Ukraine, marqué par son invitée d’honneur, Oksana Chepelyk, artiste vidéaste associant son travail aux arts plastiques, qui participait en 2019 à la Biennale de Venise sous pavillon ukrainien. Ses œuvres seront exposées au sein de l’ensemble Le Monde est tout ce qui est, présenté en la grande halle du 109, cela aux côtés d’artistes de la région Sud ainsi que d’artistes internationaux. Une exposition bénéficiant pour sa scénographie d’un partenariat avec le Pavillon Bosio de Monaco et les élèves du post-diplôme. À ses côtés se tiendront Hicham Berrada, dont l’œuvre inédite de la série Présage cherchera à exciter les facultés visionnaires de chaque spectateur en lui proposant un monde chimérique et poétique, Simon Faithfull présentant Reconstitution pour un scénario futur : II, vision d’un monde en lequel les eaux ont repris ce qui leur appartenait, ainsi que de nombreux autres artistes.

De nombreuses autres installations se tiendront en divers endroits, autorisant une déambulation libre sur un ensemble de créations plus originales et aussi savamment pensées les unes que les autres, l’esprit insensé de la création vidéo au service de causes justes et universelles, de questionnements personnels ou universels, de l’ordinaire et de la folie, tout cela pour une expérience marquante et ardente.

Parcours OVNi en ville: 18 nov au 4 déc / Parcours OVNi à l’hôtel: 2 au 4 déc. Nice, Mouans-Sartoux, Biot,  Rens: ovni-festival.fr

photo : Festival OVNi -Hotel Windsor -Moving Art – Johnsson Cruz, 2021 © DR