Du concret au quotidien

Du concret au quotidien

Pourquoi séparer l’art du quotidien, quand tous les éléments concrets parmi nous sont destinés à devenir œuvre ? Le graphiste suisse Jean Widmer réconcilie la création artistique et la vie de tous les jours, en investissant l’Espace de l’Art Concret (eac.) à Mouans-Sartoux.

L’exposition intitulée Du concret au quotidien rend compte des réalisations phares du célèbre designer. Formé à l’École d’art appliqué de Zurich, Jean Widmer est marqué par l’héritage du Bauhaus et de la Nouvelle typographie, deux courants caractéristiques de la modernité en architecture. L’artiste bouscule l’image publicitaire en y introduisant une ou deux pincées d’humour et d’émotion. Il fonde sa propre agence dans les années 1970, et se retrouve à collaborer avec de grandes institutions culturelles telles que le Centre Georges Pompidou, le Jeu de Paume, le Musée d’Orsay et la Bibliothèque Nationale de France.

L’eac. explore ici le lien qui unit l’art concret à l’œuvre de Widmer, notamment ses travaux dans le design industriel. En 1972, les sociétés d’autoroutes commandent au graphiste une signalisation d’animation touristique et culturelle. Son système graphique séduit les entreprises, car il est l’équilibre entre épure et fantaisie, rigueur et esthétique, synthèse et originalité. Jean Widmer souhaite « créer pour la vie de tous les jours« , son œuvre se base alors sur un processus de simplification formelle et de synthèse des signes caractéristiques d’un territoire. En outre, l’exposition retrace les peintures et sculptures de l’artiste, témoignant d’un pan méconnu de son travail. Ces œuvres inédites permettent de rendre perceptible la manière dont l’œuvre de Widmer est habitée, et cela peu importe la discipline : commande graphique et/ou pratique artistique. L’eac. propose de passer Du concret au quotidien, dès le 14 janvier 2023 !

14 jan au 9 avr, Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux. Rens: espacedelartconcret.fr

photo : Jean Widmer, Carré Blanc, 2014. Inv FNAC 2021-0279 Centre national des arts plastiques © Adagp, Paris 2023 / Cnap © Crédit photographique Fabrice Lindor