You must believe in spring

You must believe in spring

Pour l’arrivée du printemps, la Ville de Nice met les petits plats dans les grands avec une programmation de concerts jazz et musiques apparentées de haut niveau.

Commençons par le commencement, avec la première Nice Jazz Festival Session de la série : le 11 mars, nous aurons le plaisir de découvrir les talents de chanteuse de Kareen Guiock-Thuram. Celle que vous connaissez probablement par le petit écran, où elle officie sur M6, proposera un hommage à la grande Nina Simone, avec relecture de ses chansons les plus célèbres, frappées du reflet de son engagement social pour les droits des personnes noires, dans une Amérique alors en pleine révolution sociale. En première partie, on pourra écouter le guitariste Hugo Dangel, ancien élève du Conservatoire de Nice, précisément là où se déroule le concert.

Changement de lieu et d’atmosphère, les 25 et 26 mars : le Théâtre Francis Gag accueillera deux représentations exceptionnelles du Nice Jazz Orchestra, sous la direction et le saxophone de Pierre Bertrand, qui revisitera l’emblématique Birth of the Cool, œuvre immortelle du non moins emblématique Miles Davis. En compagnie d’un invité de marque, en la personne de l’excellent Sylvain Gontard à la trompette, l’ensemble azuréen s’appuiera bien entendu sur l’impeccable rythmique assurée par Fred D’Oelsnitz (piano), Christian Pachiaudi (contrebasse) et Alain Asplanato (batterie).

Sans nous découvrir d’un fil, le mois d’avril nous promet pourtant beaucoup de chaleur avec le « New Quartet » du pianiste italien Giovanni Mirabassi, qui convie le toujours surprenant et inventif Guillaume Perret au saxophone. Deux musiciens au sommet ! Puis le Brooklyn Funk Essential, dont l’expérience de la scène des clubs new-yorkais en a fait une redoutable machine à danser, fera dégoupiller le Stockfish. Quant au joli mois de mai, Sly Johnson puis Femi Kuti feront ce qu’il leur plaît. Fils de l’immense Fela, cette machine afrobeat à nulle autre pareille, est attendue au Théâtre Lino Ventura, en compagnie de son groupe Positive Force.

Enfin pour terminer cette série magistrale, La Cuisine accueillera le nouveau projet du trompettiste suisse Erik Truffaz, improvisateur surdoué marchant (osons-le) sur les traces de Miles Davis (oui, encore lui !) et explorateur inventif de nouveaux territoires musicaux qui l’amènent du jazz à la fusion, du rock au funk, en passant par le hip-hop… Nul ne sait à quoi s’attendre avec le bonhomme, si ce n’est à de passionnantes surprises. Nous savons néanmoins que Truffaz, pour ce concert, revisitera certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma, dont Le Casse avec Jean-Paul Belmondo, La Strada de Federico Fellini ou encore le One Silver Dollar tiré du film Niagara, avec Marilyn Monroe. Comme l’a écrit ce cher Bill Evans : You must Believe in spring !

Détails dans l’agenda du journal et sur nicejazzfestival.fr

Nice Jazz Orchestra feat. Hugh Coltman en 2022 © FB NJO

Tags: