Les démons familiers

Les démons familiers

Un concert avec une rythmique de rêve ! Les fabuleux Thomas Enhco (piano), Jeremy Bruyère (contrebasse) et Matthieu Chazarenc (batterie) accompagneront le violoniste Mathias Lévy lors de son passage à Cannes, à l’occasion d’un nouveau Jeudi du Jazz plus que prometteur.

Mathias Lévy est comme son instrument : il ne connaît pas les frontières. Formé à l’école classique, parti sur les chemins buissonniers du jazz manouche, ce musicien éclectique, loin de s’enfermer dans un style, multiplie les expériences, avec un talent et une détermination qui l’imposent comme une nouvelle voix du violon en France. Pour ce projet à la fois œcuménique et audacieux, il a réuni des talents venus d’univers différents, mais point incompatibles. La rythmique jazz insuffle du swing, tandis que les arpèges classiques – interprétés sur l’album Les démons familiers par Mathias Lévy lui-même au violon, en compagnie de Maëlle Desbrosses (alto), Bruno Ducret au (violoncelle) et Jean-Philippe Viret (contrebasse) – lient l’ensemble. 

« Les démons familiers est un travail sur l’altérité, une exploration d’un désir qui m’a toujours guidé : naviguer entre le classique, le rock, les musiques manouches, tziganes, latines, indiennes. Le jazz et l’improvisation sont pour moi un passeport universel pour voyager, créer des ponts entre des esthétiques et des cultures musicales plurielles« , indique Mathias Lévy. Un projet qui semble donc augurer d’une soirée à laquelle il faut venir avec les oreilles et le cœur grand ouverts, pour apprécier à juste titre ce pont lancé entre toutes les musiques qui ont compté, comptent ou compteront demain. Remercions une nouvelle fois la ville de Cannes pour cette programmation hors des sentiers battus et rebattus.

13 avr 19h30, Théâtre Alexandre III, Cannes. Rens: cannes.com

photo: Mathias Lévy © Marikel Lahana