Le chute de l’empire humain

Le chute de l’empire humain

« L’effondrement est là. Ce concept est déjà presque usé, galvaudé tant il est repris par tous au nom de tout. Ses contours sont pourtant encore incertains. (…) Quel rôle le théâtre peut-il jouer dans l’appréhension d’un tel phénomène ? »

C’est avec ces mots que le metteur en scène Julien Avril, artiste associé de Théâtres en Dracénie, présente son nouveau projet, Effondré.e.s, en représentation au Théâtre de l’Esplanade à Draguignan. Pièce de théâtre sur l’effondrement de notre civilisation, entre documentaire et fiction, elle est le fruit d’une collaboration entre la Cie Enascor et les élèves de l’École normale supérieure Paris-Saclay (ENSP).

Sur scène, les acteurs évoluent dans un espace peuplé de machines animées qui témoignent des vestiges de l’époque passée : robots articulés, écrans, lampes, imprimantes, haut-parleurs sont autant de liens avec un autre millénaire, le nôtre. Quatre traducteurs vont se plonger dans ces fragments du passé afin de reconstituer les éléments qui ont contribué à l’effondrement de notre civilisation. Mêlant art et science, Effondré.e.s utilise les codes du théâtre documentaire en se basant sur une collecte de connaissances et de données mise en scène de manière poétique grâce aux moyens dramaturgiques. Du fait de son actualité inquiétante, la question écologique se fait toujours plus présente dans l’art.

Pour cette pièce, Julien Avril se fonde sur la théorie de l’effondrement, issue d’un courant de pensée de plus en plus « populaire », la collapsologie. Au cœur de ce mouvement, l’urgence écologique, l’augmentation des températures sur terre et des catastrophes naturelles qui à terme vont mener à un effondrement de la civilisation industrielle et conduiraient des centaines de milliers de personnes à manquer de nourriture, d’eau et de logement. Face à la catastrophe à venir, dont on constate déjà les premiers effets funestes, Effondré.e.s plaide en faveur de l’action en rendant « réelles » les prédictions des scientifiques. Un moyen de faire prendre conscience aux spectateurs l’enjeu de ce qui se joue actuellement, et peut-être réviser notre vision du monde pour mettre en place un changement durable. Une pièce importante et militante !

REGARDS SUR LE VIVANT
En marge du spectacle Effondré.e.s, un temps fort autour de la préservation de l’environnement et de la biodiversité se tiendra dans le réseau des médiathèques de la Dracénie Provence Verdon Agglomération. Comment observer, penser, lire, comprendre, écrire et agir pour une meilleure préservation de la biodiversité face aux dérèglements causés par nos modes de vie et au changement climatique ? Autant de questions auxquelles ce moment intitulé Regards sur le vivant tentera de répondre lors de rencontres et conférences, dont celle avec Baptiste Lanaspèze (Wildproject) et Stéphane Durand (Actes Sud, coll. Mondes Sauvages), deux éditeurs qui se consacrent aux relations entre l’homme et la nature, une ciné-conférence avec Matthieu Duperrex, autour de son film Le peuple aux sédiments perdus. Parcours en Louisiane, ou encore des balades scientifiques et balades contées pour les plus jeunes…

Effondré.e.s: 7 avr 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com
Regards sur le vivant: 1er avr au 25 juin, réseau de médiathèques DPVa. Rens: mediatheques. dracenie.com

photo: Effondré.e.s © Quentin Chevrier