Faire tomber les masques

Il falso Magnifico - Douzième Compagnie © DR

Faire tomber les masques

Un « exorcisme des maux de la société« … Voilà comment Frédéric Rey, metteur en scène, auteur, comédien et directeur de l’association culturelle La Semeuse, décrit la commedia dell’arte. Les comédiens masqués, métaphore des émotions humaines et porteurs de messages sociétaux, font leur retour du 23 juin au 2 juillet 2023 à Nice.

Pour ce 8e Festival International de Commedia Dell’arte de Nice, l’accent est à nouveau mis sur l’amitié franco-italienne. Un hommage à la culture de La Botte qui promet une immersion plus que totale, puisque deux des huit spectacles au programme seront joués dans la langue de Dante : Buffoni All’Inferno de et par Marco Zopello et Mistero Buffo du dramaturge Dario Fo, prix Nobel de littérature en 1997, mis en scène par Eugenio Allegri.

Spectacles, masterclass, stage pour les enfants, le festival parle aussi bien aux petits qu’aux grands et prône l’accessibilité culturelle en donnant des représentations gratuites dans des quartiers moins centraux de la ville de Nice : l’Ariane, Les Moulins ou encore Las Planas. La moitié des pièces à l’affiche seront mises en scène par le maestro Carlo Boso, figure emblématique du théâtre italien ; le temps fort du festival étant, sans aucun doute, Il falso magnifico donnée par les Parisien.ne.s de la Douzième Compagnie, sur la place du Palais de Justice. Trio de Commedia, pièce écrite et mise en scène par Frédéric Rey, et interprétée par la Troupe de La Semeuse, ouvrira pour sa part cette édition 2023 au Centre Culturel de la Providence. Cette création reprendra les personnages traditionnels de la commedia italienne, accompagnés en live par les chansons de Plume.

Deux mastersclass seront également proposées : l’une portant sur l’escrime artistique, animée par la comédienne russe Yana Arshavskaya, l’autre sur l’aspect historique et social de la Commedia Dell’arte, par Frédéric Rey et Carlo Boso. L’occasion pour ces derniers de revenir sur cet art, d’un point de vue ethnologique, et tenter de comprendre les liens entre théâtre et démocratie. 

Avec cette riche programmation, l’art total que représente la commedia dell’arte sera joliment mis à l’honneur dans les lieux emblématiques niçois comme le Palais Lascaris, le Théâtre Francis Gag, les quartiers du Vieux-Nice… Une belle invitation à faire tomber les masques et apprécier pleinement le propos de ce festival.

23 juin au 2 juil, lieux divers, Nice. Rens: commedia-nice.com

photo: Il falso Magnifico – Douzième Compagnie © DR