Femme(s) d’ici et d’ailleurs

Femme(s) d’ici et d’ailleurs

Les femmes sont à l’honneur en Dracénie jusqu’en mai prochain. Un cycle d’expositions, complété par une riche programmation culturelle, les célèbre dans toute leur diversité et leurs engagements.

Dracénie Provence Verdon Agglomération propose un focus sur des femmes d’ici et d’ailleurs, des femmes d’hier et d’aujourd’hui, artistes, combattantes, mères, sportives, politiques… Des femmes inspirées et inspirantes qui, par leur courage et leur volonté, parfois par nécessité, parfois par choix, ont choisi de fièrement faire face aux obstacles d’un monde encore et toujours trop violent à leur encontre.

Femmes d’ailleurs, avec l’exposition Femmes du Bénin, à la Chapelle de l’Observance à Draguignan (jusqu’au 23 mars), réalisée en partenariat avec l’association Manioc (Mouvement associatif pour de nouvelles initiatives d’orientation culturelle). Une exposition colorée dévoilant leur rôle essentiel dans la société de ce pays d’Afrique de l’Ouest, présentant des métiers, comme les potières de Tourou, des récits de femmes engagées pour mieux comprendre la réalité des béninoises, mais aussi des portraits de figures emblématiques, telles les célèbres Amazones du Dahomey, guerrières que l’on retrouve dans la culture populaire et qui ont notamment inspiré les Dora Milaje, personnages du comics Black Panther.

Femmes d’ici, avec l’exposition Femmes de Provence, au Musée des Arts et Traditions Populaires à Draguignan (jusqu’au 9 avril), qui plonge les visiteurs dans les archives photos et vidéos du journaliste André Abbe, observateur des moments intimes de la vie en Provence, entre 1970 et 2000, période de très grands bouleversements dans nos sociétés modernes occidentales.

Femmes d’hier, avec la plasticienne et documentaliste Céline Sassatelli, connue pour ses collages, qui a choisi de s’intéresser aux destins des Femmes dans la Résistance, au Conservatoire d’agglomération (jusqu’au 16 mars). Elles s’appellent Mélinée Manouchian, Julia Pirotte, Rose Valland, Simone Michel-Levy, Simone Segouin, Charlotte Delbo. Elles ont photographié pour témoigner, écrit des poèmes pour dénoncer, publié dans des journaux clandestins, sauvegardé des œuvres d’art que les Allemands auraient sinon spoliées… Toutes ont œuvré et résisté à leur manière, avec leurs moyens. Toutes ont permis à la France de rester une République libre, indivisible et démocratique.

Femmes d’aujourd’hui, avec l’exposition Naître fille, à la médiathèque du Muy (jusqu’au 31 mars), et réalisée à partir de l’ouvrage éponyme d’Alice Dussutour. Dans cet album jeunesse très coloré destiné aux ados, cinq jeunes filles des quatre coins du monde racontent leur histoire et mettent, chacune en lumière, une question de société liée à la place et aux droits des femmes dans leur pays.

Retrouvez enfin, jusqu’au 31 mai dans les rues du centre ancien de Draguignan, deux expositions hors les murs présentant des portraits de Dracénoises, réalisés par le photographe Gaël Delaite, et de 23 Femmes des Arts et des Sciences qui ont poursuivi leurs rêves et excellé dans leur domaine. Une rencontre avec Julie Guiol, autrice du documentaire Qui sont les féministes ?,le concert La naissance de Vénus par l’ensemble Musicatreize, mais aussi des conférences, des spectacles et des ateliers parachèvent la programmation durant ce mois de mars.

Jusqu’au 31 mai, lieux divers, Dracénie Provence Verdon Agglomération. Rens: culture.dracenie.com

photo : vue de l’exposition Femmes du Bénin © Ville de Draguignan