Des mots, tous azimuts

Des mots, tous azimuts

Mêler les écritures dans les champs de la littérature, du théâtre, du cinéma ou encore de la musique… Voilà ce que propose chaque année le festival EntreLivres, qui entame un 6e chapitre, du 19 au 28 avril prochain à Draguignan.

« La poésie sauvera le monde » écrivait Jean-Pierre Siméon en 2015. Stanislas Roquette reprend à son compte la pensée du poète français et a imaginé un spectacle drôle et sensible sur son rapport personnel à la poésie, en questionnant de manière ludique notre rapport au langage, tout en partageant des poèmes francophones, classiques et contemporains, comme le faisait en son temps un certain Jean Vilar. Nous sommes un poème, pièce collective qu’il partagera avec le musicien Gilles Geenen (guitare et violon) et quelques participants du public (qui auront participé à des ateliers en amont), sera présentée le 27 avril sur les planches du Théâtre de l’Esplanade. Tréteaux que le comédien avait déjà arpenté en février dernier avec son seul en scène autobiographique Insuline et Magnolia. Un récital poétique, musical et participatif qui illustre on ne peut mieux la dimension transversale de ce festival EntreLivres, dédié aux écritures croisées.

Une 6e saison qui débutera le 19 avril avec On n’arrête pas les oiseaux, spectacle musical de Daniel Beaume qui fera participer les chœurs d’enfants du collège Émile Thomas et 3 classes de l’école Frédéric Mistral de Draguignan, avant un grand weekend festif du 26 au 28 avril. La première journée, dédiée à la jeunesse, alignera sur les Allées Azémar de nombreux ateliers (dessin, manga, pop-up…), une session jeux, et se conclura par une rencontre avec Pierre Avrial, auteur de l’ouvrage Le Var dans l’Histoire, en compagnie du maire de Draguignan, Richard Strambio. La journée du 27 avril, toujours en extérieur (si la capricieuse météo printanière le permet), sera essentiellement dédiée aux Conversations littéraires. Se succéderont entre 11h et 17h, quelques auteurs de choix : l’immense dessinateur et écrivain Edmond Baudoin, qui a récemment publié la BD Inuit et le roman Quelques pas hors des cases ; Gilles Marchand, grand Prix des libraires 2023 pour Le soldat désaccordé ; Caryl Ferey, spécialiste du « polar du monde » sur fond social et politique qui, après un détour par la Russie (Lëd), vient de publier Okavango et nous plonge en plein Wild Bunch, la plus grande réserve de Namibie ; et Avril Bénard, qui pose une question dans son dernier roman À ceux qui ont tout perdu, résonnant étrangement avec l’actualité en Ukraine et au Proche-Orient : comment peut-on faire, en à peine une heure de temps, le bagage de toute une vie ?

Le weekend se conclura avec une journée de projections au cinéma CGR, avec notamment le débat Comment passer de l’écrit à l’image ? illustré par l’excellent Kompromat de Jérôme Salle, au scénario signé par un certain… Caryl Ferey.

19 au 28 avr, lieux divers, Draguignan. Rens: entrelivres-draguignan.e-monsite.com

photo : Caryl Férey © Gallimard