David Enhco, en famille

David Enhco, en famille

Family Tree est le nom donné par le trompettiste David Enhco à l’une des formations qu’il a créées : onze musiciens sur scène, soit un quartet, un quatuor et trois chanteuses.

Un quartet ? Oui, quatre musiciens de jazz, quatre improvisateurs qui connaissent la trajectoire à suivre, s’écoutent, se répondent, se surprennent sans avoir un chemin absolument balisé. Un quatuor ? Le Quatuor Voce, quatre instrumentistes classiques qui s’étagent du grave à l’aigu sur leurs cordes et suivent une voie plus précisément tracée. Et trois chanteuses : Caroline Casadesus, Neïma Naouri et Celia Kameni, dont les voix surgissent puis disparaissent au milieu de cet entrelacs.

Family Tree, c’est aussi une façon d’évoquer une proximité familiale qui soude cet ensemble hétéroclite : le pianiste Thomas Enhco est le frère du leader, et Caroline Casadesus est leur mère. Mais c’est aussi un moyen d’évoquer les histoires artistiques auxquelles se rattache cette musique : tradition du jazz et de la composition spontanée, au moment même où l’on joue.  Tradition classique de la musique écrite… On sait bien que David Enhco aime mêler ces deux manières de jouer : le grand orchestre qu’il a co-fondé, l’Amazing Keystone Big Band le prouve.

Pour cet autre ensemble, il a confié les arrangements à son frère. Et là encore, le répertoire s’abreuve à des sources différentes, mais qui s’envoient des clins d’œil : des standards du jazz comme le merveilleux Django, ce morceau-requiem écrit en hommage à Django Reinhardt. Mais les harmonies en sont si impérieuses, si originales qu’il semble appeler un traitement orchestral : à peine si l’on ose prendre un solo… Face à cela, on peut entendre des mélodies de Francis Poulenc, souples, déliées, qui sont comme un appel à l’improvisation, mais aussi la musique baroque de Claudio Monteverdi ou la pop d’Elliott Smith. Au-dessus de ces voluptueuses tapisseries instrumentales, chaque soliste prend sa partie, en particulier le patron, avec sa trompette pleine, ronde, qui elle aussi semble se tenir à la jonction de l’implacable précision classique et de la séduction chaloupée jazzy.

13 avr, Le Forum, Fréjus. Rens: theatreleforum.fr
photo: David Enhco © Maxime de Bollivier