04 Oct La vie en rose
Cette chanson, intemporelle, en ce début d’automne nous a fait voir Octobre en Rose. Elle nous évoque aussi le nom de cette campagne de prévention pour le cancer du sein, Octobre Rose. Alors au lieu de nous intéresser aux débats violents et plutôt répulsifs du moment, nous préférons la vie et sa préservation. Car ce type de campagne nous rappelle par la même occasion notre fragilité et la valeur de nos vies.
Alors marre de ces polémiques qui remplacent les réformes dont l’Humain a besoin pour lutter contre la misère et la pollution. Marre de ces médias qui transforment la politique en show, finissant par faire croire aux citoyens que tout n’est qu’une émission de télé-réalité. Un langage inversé, la novlangue, où « le travail rend libre« , où « la guerre, c’est la paix« … Un discours infantilisant au mieux, culpabilisant au pire, dégouline des écrans pour réduire le public au rôle « d’influencé ». La confusion s’installe avec la diffusion du mensonge, des fakes, mais aussi avec l’utilisation de la peur. Tout ceci nous rappelle tellement le fameux ouvrage de Naomi Klein, La stratégie du choc. Tout a été décrypté cent fois et pourtant l’histoire se déroule inéluctablement.
Mais c’est le moment ou jamais de croire au potentiel qu’offre la différence. Il n’y a pas d’anti-système, il n’y a qu’un système qui changera si nous changeons tous, parce que nous sommes le système, car nous avons le nombre et la créativité. Certaines générations ont compris cela : notre dossier spécial 109, à Nice, en donne un aperçu pages 20 et 21. Des « médias peintres » des années 80 aux street artistes de 2021, en passant par les musiciens, danseurs, etc., on peut faire différemment, être différent. Il n’y aura pas de Nouveau Monde, juste une autre humanité qui cessera de le détruire. Comme disait ce comique : « c’est vous qui voyez ».
Octobre Rose
Depuis 1994, en France, Octobre Rose est une campagne annuelle qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité chez les femmes, et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. 3.3 millions d’euros ont déjà été consacrés à la recherche et 60 projets de recherche sont soutenus depuis 2004. Pourtant aujourd’hui en France, une 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en meurent. Reconnaissable à son désormais mythique ruban rose, la campagne Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche. Son objectif est de diffuser une information éclairée pour les femmes. C’est entre 50 et 74 ans qu’elles sont le plus exposées au risque de cancer du sein. Pour combattre cette maladie, la meilleure arme, c’est le dépistage tous les deux ans : une mammographie prise en charge à 100% par l’Assurance maladie !
Les femmes présentant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein peuvent bénéficier d’un suivi spécifique adapté à leur situation personnelle. Depuis le 1er septembre 2016, celles nécessitant un dépistage spécifique peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % pour les examens recommandés dans leur cas. Il suffit de consulter le site e-cancer.fr. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes et permettent de limiter les séquelles liées aux traitements. Grâce au dépistage précoce, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10 !