03 Mar Devine qui vient ce soir !
Après Le sorelle Macaluso et La scortecata, Emma Dante nous ré-enchante avec un conte aussi funèbre que pétillant de vie : Pupo di zucchero, traduisez Poupée de sucre… Embarquez à la suite de cette danse macabre à la sicilienne, au Théâtre Liberté puis à Anthéa.
Cette fois encore, la dramaturge italienne puise dans le Pentamerone, le « recueil des recueils » du Napolitain Giambattista Basile. Si Emma Dante trouve tant écho dans ces récits truculents et empreints d’une magie simple et bucolique, venus du fond du XVIème siècle, c’est qu’elle a sans doute été bercée de ces histoires claires-obscures que l’on se contait le soir, au coin du feu…
Car la Sicile est aussi une terre de mystère et de surnaturel, où le sacré et le profane cohabitent, Dieu et le Diable, où l’invisible est partout… Alors, lorsque notre protagoniste sur scène, un soir du 2 novembre – soit le jour des défunts (très célébré encore aujourd’hui de l’autre côté des Alpes) – façonne avec un peu d’eau, de farine, et de sucre, des petites poupées pour rappeler à lui ses chers disparus, ne soyez pas étonnés qu’alors, elles prennent vie. Et surtout n’ayez pas peur… Emerveillez-vous simplement de ce prodige qui réunit les êtres, de part et d’autre du miroir. « J’ai ressenti le besoin de transformer par le théâtre cette douleur de la perte, de l’absence, en quelque chose de magique. Car la mort peut être magique. Dans certains pays comme le Mexique, sa fête coïncide d’ailleurs avec une explosion de vie« , indique la dramaturge.
C’est donc une farandole d’ancêtres, ami.e.s et bien-aimé.e.s qui reviennent, par-delà le trépas, festoyer et bousculer la solitude de cet homme, entre mime, danses, Commedia Dell’arte et parler sicilien, recette désormais éprouvée des mises en scène d’Emma Dante. Un conte macabre certes, mais par-delà les conventions (qu’est-ce que de rester allongé dans son tombeau, si ce n’est une convention !), un conte d’amour et de consolation, avant tout.
10 au 12 mars 20h30, Théâtre Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr
25 & 26 mars 20h30, Théâtre Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
photo : Pupo Di Zucchero © Christophe Raynaud De Lage