Ben au pays de la céramique

Ben au pays de la céramique

Avec Je ne suis pas Picasso, l’artiste niçois, connu pour ses performances et pour ses aphorismes calligraphiques blancs sur fond noir, investit le Musée Magnelli à Vallauris, pour une exposition inédite mêlant céramique et installations, visible du 25 juin au 19 septembre.

Ce n’est pas la première fois que Ben s’intéresse à la céramique. Déjà en 2006, une première exposition, Je suis nul en céramique, s’était tenue au Musée de la Poterie. Cet été 2022, la Ville de Vallauris lui donne carte blanche, en mettant à sa disposition l’espace d’exposition temporaire du musée Magnelli à savoir, l’ancienne salle de cinéma Eden. Ben a fait de ce lieu de 100m2, un terrain d’expression, de créativité et de jeu qu’il partage, au travers d’une scénographie originale, avec une invitée, l’artiste plasticienne Monique Thibaudin. Vivant et travaillant à Vallauris, la plasticienne, qui s’inscrit dans la continuité du mouvement Supports/Surfaces expose, conjointement à Ben, ses œuvres emblématiques : les Antibustes. «Monique Thibaudin m’a beaucoup aidé à malaxer, couper, tasser la terre. Elle fait des sculptures en céramique, des demi-corps. J’ai souvent imaginé mettre des têtes sur ses demi-corps qu’elle fait», explique l’artiste.

Avec cette collaboration, l’un des membres fondateurs du mouvement Fluxus veut ainsi montrer que la céramique est une matière ouverte sur la création. Avec pour fil conducteur la terre et la volonté de s’adresser au public et de l’interpeller avec l’humour et la provocation qu’on lui connaît, Ben a installé des œuvres réalisées avec différentes techniques. Tout en intervenant sur la façade extérieure du bâtiment et sur les murs de la salle, il donne à voir des tableaux, des sculptures, des accumulations, des projections, des plats, des installations, et à toucher : comme des assiettes à casser ! Il montre aussi ses dernières réalisations qui se font «ternaires et en 3D». Et pour cause, l’artiste a exploré d’autres processus de création en façonnant des mots en céramique, associés à des écritures peintes, faisant dialoguer les matières. Ainsi, entre le noir et blanc, caractéristiques de ses œuvres, émerge la couleur : le rouge orangé de l’argile cuite.

25 juin au 19 sep, Musée Magnelli, Musée de la céramique, Vallauris. Rens : FB MuseeVallauris

photo : Je me demande ce qu’elles trouvent de sexy en moi, 2006, Argile naturelle cuite au four, objet, 31 x 20 x 26 cm © ADAGP, Paris, 2022