L’essence de l’art

L’essence de l’art

Pour la 22e fois, le collectif no-made investit la Villa Le Roc Fleuri à Cap d’Ail, du 4 au 27 septembre. Le thème retenu cette année : Substrat.

no-made est un collectif d’artistes tout à fait atypique, de par sa pérennité, son ouverture et ses interventions en « territoires inconnus ». Sa démarche est libertaire et a servi à offrir une relecture de notre territoire avec cette volonté de partage, sans aucune posture péremptoire…

Lieu emblématique pour cette singulière équipe, la Villa Le Roc Fleuri à Cap d’Ail accueille le collectif pour la 22e fois. Preuve en est de la solution trouvée à la préservation de la fraîcheur et au refus de sclérose, la curation donnée à Stéphanie Lobry que l’on a vu démarrer il y a quelques années avec son tricotage magique, qui fit le buzz tant l’appel à cette technique était inattendue. Curation partagée avec un jeune artiste qui trace lui aussi sa route avec un charme fou, une légèreté et un questionnement étonnant sur la matière : Florent Testa. On se rappelle ses nuages faits de matériaux naturels surprenants. no-made n’est pas un cénacle où l’ancien doit avoir le pouvoir ; ils savent faire briller dans le firmament quelque peu compassé de cette chère Côte d’usure le mot ensemble.

Le thème cette année : Substrat. Mot gigogne, concept à tiroirs, tout à fait proche du merveilleux jardin de la Villa Le Roc Fleuri où très souvent se dressent les petites perles que no-made nous réserve chaque année. « À travers ce mot Substrat, c’est le sentiment d’essence, de base de l’art contemporain, mais aussi ses mutations, ses développements qui sont recherchés. Substrat devient alors le support fondamental de l’acte plastique mouvant, peut-être le socle solide des propositions artistiques ? Nous exposerons les propositions plastiques, sonores et performatives de 27 artistes. Ces propositions vont définir une déambulation entre ce que nous nommerons : L’apparent, Les règnes du vivant, Mort et renaissance, Strate et tracé, et enfin, Sous la maison« , proclame le collectif.

Le fait d’utiliser le dessous de la maison serait-il une volonté d’afficher un art underground ? Ou plutôt une gestation, une germination qui annonce de futures floraisons pour un sens que no-made cultive en dehors d’un art contemporain mainstream quelque peu nombriliste par moments. Une bouffée d’air frais qui surgit des tréfonds du… Substrat, en quelque sorte.

Cette exposition ne sera pas une « photographie qui durera trois semaines, car elle évoluera au fur et à mesure au niveau des créations présentées« , indique Stéphanie Lobry. Ainsi se succéderont durant 3 semaines, une journée d’ouverture en présence, un vernissage, des remises de prix, des visites guidées, des performances…

4 au 27 sep, Villa Le Roc Fleury, Cap d’Ail. Rens: no-made.net

photo : Magiciens fongiques, Sally Ducrow © Collectif no-made