31 Jan Plus vivant que jamais
Co-organisées par la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC) et le Centre d’Innovation du Partenariat de soin avec les Patients et le Public (CI3P) de la Faculté de Médecine de Nice, les rencontres En chemin vers l’art du soin en partenariat avec les patients et le public donnent rendez-vous le 3 février pour la projection de Vivre d’Oliver Hermanus.
1953, Mr Williams (interprété par le flegmatique Bill Nighy), chef de service des Travaux Publics à la Mairie de Londres, se voit condamné dans les 6 mois par l’annonce d’un cancer de l’estomac. Mais ce verdict et les rencontres que cet homme qui n’a jamais vraiment su s’amuser et s’exprimer fera qu’elles vont le conduire à se métamorphoser de façon inattendue… pour qu’il se décide à vivre enfin sa vie pleinement. Réalisé par Oliver Hermanus, et scénarisé par Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature, Vivre est une adaptation bouleversante du film éponyme d’Akira Kurosawa (1952), lui-même inspiré de la nouvelle de Léon Tolstoï, La mort d’Ivan Ilitch (1886).
Prendre le temps de se questionner ensemble sur la vie, la vie avec la maladie, les relations intrafamiliales, professionnelles, le sens du travail, la vie au seuil de la mort, à travers une grande œuvre d’art cinématographique. Voilà donc l’objet de ce ciné-débat, à l’affiche du Pathé Masséna à Nice, qui réunira Vincent Dumez (Directeur des partenariats communautaires, Faculté de Médecine, Université de Montréal), Jean-Paul Aubert (Professeur des Universités, Directeur-adjoint de l’Ecole Universitaire de Recherche Arts et Humanités, UCA), Gary Pommier (Médecin généraliste spécialisé en médecine palliative, CHU de Nice, UCA), Jean-Marie Schwertz (président de l’association Jusqu’À La Mort Accompagner La Vie – JALMALV), Luigi Flora (Co-directeur-patient du Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public – CI3P, UCA), Marielle Ravot (Patiente-Partenaire, CI3P, UCA) et Jean-Michel Benattar (coordonnateur opérationnel CI3P, coordonnateur MMC).
À l’heure du débat citoyen sur la fin de vie, et alors que le Comité Consultatif National d’Éthique a rendu public en septembre 2022 l’avis 139, Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité, la Maison de la Médecine et de la Culture et ses partenaires souhaitent participer à leur mesure à développer une culture et une sécurité sociale de l’art du soin, en partenariat avec les personnes en fin de vie, qui se doivent d’être partagées par tou.te.s les citoyen.nes. Le media artistique, en l’occurrence ici le cinéma, suivi de débat croisant les regards reste un puissant levier d’apprentissage, voire de transformation.
3 fév 19h, Pathé Masséna, Nice. Rens: medecine-culture.org & 06 03 04 36 01
photo: Vivre d’Oliver Hermanus © Metropolitan Film Export