C’est quoi l’âge de raison ?

C’est quoi l’âge de raison ?

La compagnie belge Moquette Production plonge avec délice dans les Années 20. Grâce à son univers de théâtre d’ombres, original et drôle, elle questionne avec insolence et humour les relations parents-enfants, dans La méthode du Docteur Spongiak. À découvrir à Cannes, le 7 avril.

Le saviez-vous ? L’expression « l’âge de raison » a fait son apparition dans le dictionnaire français en 1690. Il est décrit comme l’âge où l’enfant est capable de raisonner. Plus précisément, il est fixé à 7 ans et correspond au moment où on commence à avoir conscience de ses actes. Ceci dit, quittons le XVIIe siècle et faisons un bond dans les années folles avec la pièce La méthode du Docteur Spongiak, imaginée par Moquette Production. Nous y rencontrons Loïse, fillette espiègle de 7 ans qui a le génie de la bêtise, au plus grand désespoir de ses parents. Ceux-ci attendent dans leur salon bourgeois la visite officielle du souverain. Il est par conséquent inimaginable que leur petite fille fasse des siennes. Pour canaliser l’indomptable Loïse, ses parents font donc appel au mystérieux Docteur Spongiak, inventeur d’une méthode novatrice pour faire entrer dans les rangs les enfants les plus récalcitrants. Mais aura-t-il réellement la solution miracle pour que fleurisse l’âge de raison ? 

Après le succès de Mange tes ronces, la metteuse en scène Sabine Durand crée de nouveau un spectacle de théâtre d’ombres grâce à sa fine maîtrise des rétroprojecteurs – un matériel d’ailleurs peu connu de la jeune génération, biberonnée au numérique. Un véritable cinéma artisanal se met alors en place devant les yeux du jeune public. Le fond de scène se transforme en multi-écrans où s’animent des silhouettes découpées sur une musique interprétée en direct. Une histoire loufoque qui soulève pourtant une question très sérieuse : les enfants doivent-ils tout le temps rester sages comme des images ?

Notez que, la semaine suivante, le Théâtre de la Licorne accueillera Petite Touche, un spectacle inclusif pour les personnes non ou mal-voyantes, par ailleurs programmé au Printemps des Marionnettes et des formes animées à Mougins.

La méthode du Docteur Spongiak, 7 avr • Petite Touche, 13 avr. Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: cannes.com

photo : La méthode du Docteur Spongiak © Paul Decleire