Trop Fort Antoine !

Trop Fort Antoine !

À Monaco, le Théâtre du Fort Antoine lance la 51e édition de son festival estival. Une saison placée sous le signe du renouveau et de la réinvention.

Après plus de 50 ans à proposer une programmation de qualité exclusivement centrée sur le théâtre, la Direction des Affaires Culturelles de Monaco et le Gouvernement Princier a ont décidé, lors de la crise sanitaire, d’adopter une démarche pluridisciplinaire. Cette saison, la programmation estivale se concentrera donc en juillet sur une affiche éclectique réunissant différents « acteurs » de la scène culturelle monégasque avant de revenir au théâtre en août.

On ouvre donc le bal dès la fin juin avec Bande animée. Organisée par le Nouveau Musée National de Monaco, dans le cadre de l’exposition Marginalia, cette projection nous propose un programme de courts-métrages, films et vidéos animés, explorant le dessin et la BD. Pour coller à la logique éclectique de ce mois de juillet, les autres événements proposeront notamment Parler d’Amour, une conférence orchestrée par les Rencontres Philosophiques de Monaco, ou encore un concert en compagnie des notes de Schubert et Beethoven par le Quatuor Diotima, invité par le Printemps des Arts de Monte-Carlo. Le temps de reprendre des forces avant d’enchainer avec une projection de Broadway Danny Rose de Woody Allen par l’Institut audiovisuel de Monaco et enfin le concert Morricone Stories, en hommage au grand Ennio – et au regretté Jean-René Palacio – par le saxophoniste Stefano Di Battista.

La saison se terminera de façon plus traditionnelle avec plusieurs représentations théâtrales. On pourrait entre autres citer une revisite en solitaire par la face nord d’un mythe français du 6e Art, Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Molière, par le Groupe Fantomas. Pour ceux qui sont plutôt en manque de cinéma, on citera notamment Stallone par le Centquatre – Paris qui s’inspire d’une nouvelle d’Emmanuèle Bernheim, pour mettre en scène l’histoire de Lise, 25 ans, qui se découvre un nouveau but dans la vie après avoir vu Rocky 3. Heureusement qu’elle n’a pas vu Demolition Man !

29 juin au 6 aou, Théâtre du Fort Antoine, Monaco. Rens : theatrefortantoine.com

(photo : Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Tartuffe, d’après Molière © Mathilde Delahaye)